Le 13 mars 2021, Alicia Faye, une bordelaise de 25 ans, est retrouvée morte sur le bord d'une route de Cayenne, le chef-lieu de la Guyane. Elle a été tuée d'une balle dans la tête. Pour ses parents, c'est un véritable choc, d'autant plus qu'ils ne savaient pas leur fille était partie en voyage là-bas. Ils la pensaient en séjour à Paris avec une amie.
Pourquoi la jeune femme a-t-elle passé sous silence ce voyage à ses proches ? Les enquêteurs découvrent que la jeune femme transportait dans ses valises 25.000 euros en liquide. Ils pensent rapidement qu'elle était peut-être une mule, c'est-à-dire qu'elle faisait des allers-retours entre l'Hexagone et la Guyane pour acheminer de la drogue ou de l'argent en lien avec le narcotrafic.
"Notre fille, c'est pas une crapule, c'est pas une criminelle. Qu'est-ce qu'elle transporte, 25.000 euros ? Moi je me dis, elle n'a pas du tout le profil, notre fille, de faire ce trafic-là", confie Bernard Faye, le père d'Alicia, dans Enquêtes criminelles. Pourtant, la jeune femme était bien impliquée dans du narcotrafic afin de s'en sortir financièrement.
En novembre 2020, en pleine crise sanitaire, l'entreprise de café où travaillait la jeune femme met un terme à son contrat. À ce moment-là, Alicia est au chômage. Elle touche 900 euros de Pôle Emploi et son loyer s'élève à 400 euros. Difficile pour elle de joindre les deux bouts. Pour autant, elle ne veut demander de l'aide à personne. "Elle ne voulait pas embêter, elle était comme ça, Alicia. Elle était indépendante et elle voulait y arriver", se souvient une de ses proches.
Prise à la gorge par ses problèmes d'argent, Alicia envisage une solution radicale : acheter et vendre de la drogue. Elle en parle même à ses amis. "Il y avait une fois où elle m'avait dit que si elle était vraiment dans la merde, elle avait de quoi se retrouver. Elle cherchait un moyen de faire de l'argent. Elle a demandé à des personnes qui avaient certains contacts, on va dire, et c'est comme ça qu'elle a commencé", raconte une de ses amies. Alicia saute le pas et se rapproche de trafiquants de la région bordelaise qui ont su trouver les mots pour la recruter.
C'est comme cela qu'en février 2021, après avoir rejoint Paris en train, elle s'envole une première fois pour la Guyane. Elle ment à sa famille. Elle leur dit qu'elle part chez une amie guyanaise. En fait, elle séjourne seule dans un petit hôtel de Kourou à 45 kilomètres de Cayenne. Sa mission ? Transporter de l'argent en liquide en grande quantité à l'aller et ramener de la cocaïne dissimulée dans sa valise au retour.
Mais Alicia ne va pas y gagner autant qu'elle l'espérait et décide d'y retourner trois semaines plus tard. C'est lors de ce deuxième voyage qu'elle se fait assassiner. Pour Jacqueline et Bernard Faye, apprendre que leur fille chérie a été mêlée à un vaste réseau international de cocaïne est tout simplement insupportable. "Ce n'est pas bien ce qu'elle a fait, ça je le sais, j'en suis tout à fait consciente. Mais elle s'est laissée berner, elle s'est laissée manipuler. Quoi qu'elle ait fait, elle ne méritait pas ça", déplore Jacqueline Faye.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte