2 min de lecture
L'église Sainte-Madeleine d'Angers a été vandalisée le mercredi 12 avril.
Crédit : Mathieu Lopinot pour RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les paroissiens de l'église Sainte-Madeline d'Angers sont sous le choc. L'édifice cultuel a été vandalisé mercredi 12 avril, un acte dont les motivations ne sont pas connues pour le moment. Vers 14h, les fidèles ont découvert cette scène, avec une dizaine de statues en pierre méthodiquement décapitées, y compris celle de la vierge Marie. Certaines têtes ont ensuite été alignées au sol.
Jean-Jacques, un paroissien, s'est dit très ému parce ce qu'il a vu autour de lui. "On assiste à un saccage en règle, on ne sait pas comment on va se relever. On a beaucoup de peine, et ce n'est pas prêt de s'éteindre. Tant qu'on n'aura pas restauré, si c'est restaurable, on y pensera", soutient-il.
Autres dégâts constatés : des croix cassés, un vitrail fêlé, le Christ rédempteur les bras coupés, ou encore un cierge pascal au sol et brisé, à quelques jours de Pâques. "On se sent un peu violé dans son intimité du point de vue de la foi", a réagi le père Magloire, en colère. "Quand j'ai vu la manière dont les pierres ont été traitées et décapitées... Ce ne sont pas que des pierres, ce sont des symboles de notre foi", poursuit l'homme d'Église.
Une enquête a immédiatement été ouverte. La police scientifique est venue procéder à des relevés d'empreintes : les pilleurs se sont certainement blessés, des gouttes de sang ayant été retrouvées. Les enquêteurs doivent également analyser les images de la vidéosurveillance installée sur la place de l'église, à quelques mètres. Une autre église située à Trélazé, à quelques kilomètres de là, a elle aussi été vandalisée fin mars. L'enquête devra déterminer s'il existe un lien entre ces deux affaires.
Grève - 270 manifestations sont prévues ce jeudi 13 avril 2023 dans toute la France contre la réforme des retraites. La dernière journée de grève et de mobilisation avant la décision du Conseil constitutionnel, qui sera rendue le lendemain soir, le vendredi 14 avril.
Trafic - Les perturbations sont moins fortes que les semaines précédentes dans les transports ou dans les services publics. Sur les grandes lignes de la SNCF, 4 TGV et OuiGo sur 5 sont annoncés, soit une nette amélioration. Pour les TER, 6 sur 10 devraient circuler.
Céline Dion - La chanteuse québécoise sort deux nouvelles chansons ce jeudi après-midi. La star s'était mise en retrait ces derniers mois après avoir annoncé souffrir d'une maladie neurologique rare.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte