1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mystérieuses tentatives d'incendie d'églises à Paris, une enquête ouverte
1 min de lecture

Mystérieuses tentatives d'incendie d'églises à Paris, une enquête ouverte

Trois églises, à Paris, ont été visées par des tentatives d'incendie en une semaine. Pour l'instant, aucune interpellation n'a eu lieu.

Une enquête a été ouverte après des tentatives d'incendie sur deux églises parisiennes.
Une enquête a été ouverte après des tentatives d'incendie sur deux églises parisiennes.
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Damien Renoulet & AFP

Lundi 23 janvier, une enquête a été ouverte sur des tentatives d'incendies qui ont visé deux églises parisiennes, dont l'une à deux reprises, a appris l'AFP de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien

Par deux fois, les 17 et 22 janvier, l'église Notre-Dame-de-Fatima, située dans le XIXe siècle arrondissement de la capitale, a été la cible de tentatives d'incendie. La porte de cette église aurait été aspergée d'un liquide inflammable, d'après nos confrères du Parisien. Le feu qui aurait été allumé à l'aide d'un papier journal, ne s'est pas propagé à l'intérieur de l'édifice.

Le 18 janvier, c'est l'église Saint-Martin-de-Champs, dans le Xe arrondissement, qui a été touchée. Le feu a été allumé avec des morceaux de bois devant la porte principale, puis s'est propagé à l'intérieur de l'édifice. Vite circonscrit, l'incendie n'a fait aucun blessé. 

L'enquête ouverte pour dégradation par moyen dangereux à raison de la race, de l'ethnie, la nation ou la religion a été confiée au 2e district de police judiciaire, a indiqué le parquet de Paris. Selon le quotidien, aucune interpellation n'avait encore eu lieu mardi 24 janvier.

Nouvel incendie ce mercredi

À lire aussi

Dans un communiqué publié mardi 24 janvier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que la Ville se constituait partie civile, dénonçant "avec la plus grande fermeté [ces] actes de dégradation".

Ce mercredi 25 janvier, la série noire continue. Une nouvelle paroisse a été visée par un incendie, dans le 10e arrondissement. "Le portail de l'église Saint-Laurent est très endommagé", a écrit sur Twitter Karen Taieb, adjointe à la mairie de Paris. Les équipes de la mairie doivent se rendre sur place et une plainte va être déposée, précise cette dernière. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire