1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les homosexuels vont pouvoir donner leur sang dans les même conditions que les hétérosexuels
1 min de lecture

Les homosexuels vont pouvoir donner leur sang dans les même conditions que les hétérosexuels

Un décret a été signé ce mardi pour permettre aux personnes homosexuelles de donner leur sang dans les mêmes conditions que les personnes hétérosexuelles. Une décision qui inquiète les associations de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles.

Un volontaire donne son sang lors d'une collecte ponctuelle lors de la journée internationale du don du sang en 2011.
Un volontaire donne son sang lors d'une collecte ponctuelle lors de la journée internationale du don du sang en 2011.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Sophie Joussellin - édité par Romain Giraud

C’est une décision que les homosexuels attendaient depuis près de 40 ans. Ils vont en effet pouvoir donner leur sang dans les mêmes conditions que les hétérosexuels. Jusqu’à présent, ils devaient justifier d’une période d’abstinence sexuelle de quatre mois, sans quoi le don n'était pas possible. Le ministère de la santé l'a annoncé, ce sera fini à partir du 16 mars prochain. 

"Nous somme réservé sur ce qu'on considère comme une forme de précipitation", a toutefois relevé Fabrice Pilorgé, directeur du plaidoyer de l'Association AiDES, qui lutte contre le VIH et les hépatites virales. "Un homme ayant des rapports sexuels avec un autre homme a 200 fois plus de risques de contracter la maladie qu'un hétérosexuel", a-t-il expliqué. 

"On n'est pas contre l'évolution, pour autant que ça n'entraîne pas de risques. Si ce risque ce mettait à réaugmenter alors qui diminuait de façon constante depuis 2012, ce serait un vrai problème", s'est-il inquiété. "Il faudra une surveillance renforcée et on peut faire confiance aux agences pour cela, mais dans la mesure où c'est un risque évitable, le fait d'accepter cette certitude ne nous convient pas", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/