1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Français en majorité favorables au maintien des troupes au Mali
1 min de lecture

Les Français en majorité favorables au maintien des troupes au Mali

Selon un sondage IFOP publié ce lundi 2 décembre, six Français sur dix sont favorables au maintien des troupes militaires françaises au Mali.

Des soldats français de l'opérations Barkhane au Mali, le 2 janvier 2015.
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Charles Deluermoz & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la majorité de la population, la mission française au Mali doit se poursuivre. C'est ce que révèle un sondage IFOP publié ce lundi 2 décembre par la Lettre de l'Expansion. Sur un échantillon de 1.004 personnes interrogées jeudi et vendredi dernier, 58% approuvent la poursuite de l'action du contingent aux côtés des forces maliennes. Parmi eux, 42% y sont plutôt favorables et 16% "tout à fait".

Politiquement, c'est au centre de l'échiquier (où sont classés LaREM et le MoDem) que le soutien à l'action militaire française est le plus prononcé, avec 77% d'opinions favorables. Les plus hostiles sont dans les rangs du Rassemblement national et de la France insoumise (48% pour).

"Nous n'avons pas de phénomène d'érosion, et encore moins de retournement de l'opinion alors que l'intervention militaire s'est inscrite dans la durée", relève Jérôme Fourquet, directeur du département Opinon et Stratégies de l'IFOP.

"Pas de bataille d'opinion"

Ce lundi, les résultats ont été publiés le jour de l'hommage national aux 13 soldats français morts la semaine dernière. Tous ont été tués lors d'une collision accidentelle entre deux hélicoptères au cours d'un combat. L'armée française n'avait pas subi de telles pertes depuis l'attentat contre le QG français Drakkar à Beyrouth en 1983 (58 morts).

Le drame a relancé les questions autour de l'engagement français au Sahel, où la situation sécuritaire ne cesse de s'aggraver. Mais seul le parti de Jean-Luc Mélenchon réclame ouvertement le retour des troupes.

"Il y a un enjeu de cohésion nationale évident" lors de l'hommage de lundi, ajoute Jérôme Fourquet. "Mais Emmanuel Macron n'aura pas à rappeler le pourquoi de la présence militaire française, il n'y a pas de bataille d'opinion à mener".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte