2 min de lecture

Les chiens aussi peuvent avoir des problèmes de prostate

Quelles sont les affections de la prostate qui peuvent toucher les chiens et comment / quand s'en inquiéter ?

Illustration d'un chien chez le vétérinaire

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Les chiens aussi concernés par des problèmes de prostate

00:03:02

Hélène Gateau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les chiens mâles disposent eux-aussi de cette glande, située sous la vessie, sur le plancher pelvien et qui sécrète une partie du liquide séminal. Les spermatozoïdes sont fabriqués par les testicules et le liquide prostatique lui, est une sorte de diluant, qui assure une meilleure protection et une meilleure fertilité des spermatozoïdes.


Les problèmes de prostate chez le chien sont surtout observés chez les chiens matures ou âgés, en gros à partir de 9 ans, et qui ne sont pas castrés puisque l’activité de la prostate est totalement liée à la production de testostérone. Quand il n’y a plus de testicules, il n’y a plus de testostérone.

Ce qui alerte en premier les propriétaires, c’est la présence d’un saignement au niveau du pénis, qui est visible par des petites tâches de sang que peut laisser le chien sur le sol de façon épisodique. Ce qui peut aussi l’amener à se lécher le fourreau plus souvent.

Hormis ces petites tâches de sang, le chien peut avoir un peu plus de mal à déféquer, il est souvent constipé. Ça peut aussi lui occasionner une douleur qui irradie au niveau de l’arrière-train et les propriétaires peuvent rapporter des difficultés à se lever de son lieu de couchage le matin.

Et en dernier lieu, mais c’est moins fréquent, ce sont les symptômes urinaires : un chien qui va faire de plus petits pipis mais beaucoup plus fréquents. Pas évident tout cela car finalement ça peut évoquer des problèmes digestifs, des problèmes locomoteurs ou urinaires.

Le cancer de la prostate, très rare chez le chien

Si de tels symptômes apparaissent, direction la clinique vétérinaire. Le toucher rectal oui ça existe aussi chez le chien pour sentir une augmentation du volume ou une douleur au niveau de la palpation de la prostate et sinon il est possible de pratiquer une échographie.

Il y a 2 maladies de la prostate qu’on retrouve assez fréquemment chez un chien non castré : 
En revanche, le cancer de la prostate est très rare chez le chien, par rapport à l’homme par exemple. En terme de traitement, pour l’hypertrophie de la prostate, une castration chirurgicale ou médicale avec un implant vient souvent en quelques semaines résoudre le problème avec une diminution de la taille de la prostate. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte