Le dernier samedi du mois d'avril se fête la journée mondiale vétérinaire, journée créée en 2000 par la World Veterinary Association. Cette année, le thème porté est : "Les vétérinaires sont des agents de santé essentiels".
Faut-il rappeler au chevet de quels animaux les vétérinaires interviennent ? Bien sûr nos animaux de compagnie, qui prennent une place de plus en plus importante dans nos vies, à tel point que le véto est un "médecin de famille" comme votre généraliste, nos animaux étant considérés maintenant comme des membres de nos familles. Mais certains sont ophtalmologues, dermatologues, neurologues, cancérologues ou même psy…
Les vétos interviennent aussi pour soigner et s’assurer du bien-être des animaux d’élevage, veaux vaches cochon couvée … à poils ou à plume ou à écailles !
Que dire aussi de ceux qui décident de se consacrer à la faune sauvage ? Je connais des vétérinaires qui soignent des loups, qui sont des spécialistes des gorilles ou même des abeilles !
Les vétérinaires, pour certains, sont aussi des inspecteurs de la santé publique, qui assurent un contrôle de toute la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette comme on pourrait dire…
Car oui, en prenant soin de la santé des animaux qui gravitent de près ou de loin dans notre quotidien, les vétérinaires prennent soin de notre santé. C’est le fameux One Health, une seule santé pour tous !
Le métier de vétérinaire est toujours dans le Top 3 ou Top 5 des métiers préférés des enfants. Mais pourtant, malgré tout cela, la profession vétérinaire est un peu à la peine ces dernières années et c’est un secteur dans lequel il est le plus difficile de recruter, à titre de comparaison, aussi difficile que pour des métiers comme couvreur ou charpentier.
Car c’est une profession dont le quotidien n’est pas simple. La charge de travail est importante (le score de burn-out chez les jeunes vétérinaires est parmi les plus élevé toutes professions confondues), il y a bien souvent un conflit vie perso vie pro, cette dernière déteignant facilement sur la première (une des professions où le présentéisme est le plus fort, càd venir alors qu’on est souffrant par exemple…), la peur des blessures (se faire mordre, recevoir un coup de sabot) et une charge émotionnelle très forte face à la détresse des propriétaires, et cette image que trop de français ont comme quoi "le vétérinaire c’est cher" !
Un peu comme si, parce que le vétérinaire aime les animaux, il devrait presque être bénévole. Et en France, on a une grosse difficulté à accepter de payer des soins médicaux car notre système de santé, et c’est une chance, est quasiment gratuit !
Et les vétos, malgré toutes leurs responsabilités souffrent aussi d’un manque de reconnaissance ! Heureusement, un récent sondage mené par l’Ifop pour le laboratoire Boehringer Ingelheim devrait rassurer mes consoeurs et confrères : 92% des proprio d’animaux de compagnie ont une image positive à très positive des vétérinaires.
Alors en cette journée mondiale vétérinaire, et même les prochains jours, si vous voyez votre véto, si vous êtes content de lui, dites-lui !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte