Évidemment, un collier avec une médaille ne remplacera jamais l’identification par puce électronique ou par tatouage, qui est d’ailleurs la seule façon de prouver que l’animal est à vous puisqu’il porte un numéro d’identification ou de tatouage unique qui est relié à votre identité.
D’ailleurs, faire identifier votre chat est obligatoire s’il est âgé de plus de 7 mois. Le problème est que la puce électronique, majoritairement utilisée aujourd’hui, ne se voit pas et il est nécessaire pour pouvoir la lire, d’aller chez un vétérinaire ou dans un refuge, au poste de police, éventuellement certaines mairies sont aussi équipées…
Si votre chat est parti en vadrouille plus loin que de coutume ou qu’il s’est égaré, s’il ne porte pas de collier et qu’il est repéré par des habitants, tout le monde n’aura pas le réflexe de l’attraper pour l’emmener chez le véto afin de vérifier s’il porte une puce électronique ou non.
Il pourra être pris pour un chat errant, les bonnes âmes pourront vouloir le nourrir aussi, et votre chat peut trouver que cet environnement lui convient et ne jamais revenir chez vous.
Alors que s’il est équipé d’un collier, de deux choses l’une, soit les bons samaritains feront en sorte de lire les informations sur la médaille et de vous contacter (et comme il a un collier, la perception immédiate est que c’est un chat de famille, donc facilement approchable, ils feront l’effort), ou tout du moins, ne se permettront-ils pas d’en faire leur chat en le nourrissant régulièrement.
Si vous avez un chat qui vit en intérieur mais que vous êtes en maison, sachez que les chats sont des animaux très curieux et qu’ils seront facilement tentés de se faufiler par une porte entrouverte pour aller voir ce qui se passe dehors.
Non habitué aux éléments extérieurs, il pourrait prendre peur et partir se planquer dans un autre jardin ! Donc je conseille aussi le collier pour les chats d’intérieur qui pourraient.
C’est une sécurité pour pouvoir retrouver plus facilement votre animal !
On a trop souvent l’idée du chat qui n’acceptera jamais de porter un collier. Alors oui bien sûr c’est un élément perturbant les premières heures, les premiers jours, mais dans la majorité des cas, ça se passe très bien. Ne pas hésiter à l’habituer progressivement et à surveiller les premiers temps pour être sûr qu’il ne va pas se gratter de manière excessive.
Une étude réalisée en 2010 aux États-Unis sur une population de plus de 500 chats a montré que 72% des chats portent leur collier sans problème et qu’ils le supportent généralement bien mieux que l’idée que l’on s’en fait.
Important : prendre un collier doté d’un système anti-étranglement ou avec un mécanisme ouverture rapide, qui permet à votre chat de se dégager si en se faufilant il reste coincé avec son collier.
Le collier ne doit pas être trop serré (possibilité de glisser 2 doigts) mais pas trop lâche non plus : il ne faudrait pas que votre chat s’y coince la patte en se grattant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte