1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Chat : connaître l'hypertension chez l'animal
2 min de lecture

Chat : connaître l'hypertension chez l'animal

Oui, l’hypertension artérielle existe aussi chez le chat. Méconnue et pourtant pas anecdotique ni en terme de fréquence, ni en terme de gravité, on vous explique ce qu'il en est.

Illustration de chat
Crédit : YouTube @Guinness World Records
Connaître l'existence de l'hypertension chez le chat
00:03:18
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’hypertension, c’est la pression anormalement élevée, et persistante, du flux sanguin sur la paroi des grosses artères et à chaque battement du coeur.

Chez l’homme il n’y a pas forcément une origine précise, alors que chez le chat, c’est souvent la conséquence d’une affection sous-jacente : l’hyperthyroïdie ou une maladie rénale, ce que l’on rencontre plus souvent chez les chats seniors, mais aussi une pathologie du coeur, une conséquence à l’obésité ou au diabète.

Cette pression sanguine trop élevée dans les artères du corps peut entraîner des lésions importantes dans différents organes. Le coeur déjà peut en pâtir : cela entraîne une surcharge du travail à chaque contraction, donc un épaississement du muscle cardiaque avec des anomalies du rythme, des souffles…

Dans le cerveau, cette pression sanguine peut induire des lésions vasculaires, avec selon la localisation des troubles neurologiques variés.

Pour les reins, c’est également délétère, ça empêche une bonne filtration du sang et ça les fatigue. Et enfin, les petits vaisseaux sanguins du fond de l’oeil peuvent s’abîmer aussi à cause de cette pression trop importante.

Quels sont les symptômes qui doivent alerter ?

Ils sont fonction des conséquences de l’hypertension sur les différents organes. Il peut y avoir l’apparition de comportements anormaux : des miaulements intempestifs, des miaulements nocturnes, une anxiété manifeste.

Tout ce qui peut évoquer une maladie rénale : des vomissements, un chat qui boit plus et fait plus pipi également. Et une cécité, une perte de la vue, brutale, totale ou partielle.

Vous pourrez vous en apercevoir si le chat rate ses sautes, se cogne, ou utilise les murs pour se guider… L’aspect des yeux peut également changer, avec une dilatation inhabituelle des pupilles. 
Et des symptômes plus généraux : apathie, amaigrissement. 

Comment prévenir, diagnostiquer et traiter l'hypertension ?

Il existe un brassard adapté aux pattes des chats, mais qui peut aussi se positionner sur la queue. Un examen qui se pratique par le vétérinaire en salle de consultation.

Un autre examen permet aussi un dépistage précoce : avec un ophtalmoscope, examen du fond de l’oeil pour voir s’il y a des lésions de petits vaisseaux. 

Sa prise en charge passera par le traitement des maladies sous-jacentes. Souvent, sera instauré un régime pauvre en sel, ce qu’on conseille également pour nous. 

Une alimentation de qualité, équilibrée tout au long de la vie de l’animal, le maintien d’un bon poids de forme et un examen clinique régulier pour les chats de plus de 8 ans.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte