1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éducation nationale : pourquoi les enseignants sont-ils en grève ce lundi ?
1 min de lecture

Éducation nationale : pourquoi les enseignants sont-ils en grève ce lundi ?

INVITÉES RTL - Bernadette Groison, secrétaire générale de FSU, explique sur RTL pourquoi l'ensemble des syndicats de l'Éducation nationale appelle à la grève ce lundi 12 novembre. Une position nuancée par Aurore Bergé.

Une classe de collège (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Éducation nationale : pourquoi les enseignants sont-ils en grève ce lundi ?
00:08:28
Éducation nationale : pourquoi les enseignants sont-ils en grève ce lundi ?
00:08:29
Yves Calvi & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour la première fois depuis 2011, tous les syndicats de l'Éducation nationale appellent à la grève ce lundi 12 novembre, pour dénoncer les suppressions de postes. "C'est le signe que la situation est grave puisque le gouvernement a décidé de ne plus faire de l'éducation une priorité", souligne sur RTL Bernadette Groison, secrétaire générale de FSU.

"C'est le budget qui le dit puisque nous avons un retour de suppressions de postes à l'Éducation nationale : - 2.650 professeurs et enseignants du second degré, - 400 postes administratifs à un moment où il y a 32.000 élèves qui vont arriver au collège l'année prochaine", regrette-t-elle.

"Nous savons qu'il y a déjà eu de nombreuses suppressions de postes qui ne permettent pas de faire tourner nos services comme nous le souhaiterions. Et ce que nous craignons, c'est que ce ne soit que le début puisque ça, c'est dans le cadre d'un plan de suppressions d'emplois plus global dans la Fonction publique", précise Bernadette Groison.

La politique éducative que l'on mène c'est bien la priorité de ce gouvernement et de cette majorité.

Aurore Bergé, députée La République en Marche des Yvelines et porte-parole du groupe REM à l'Assemblée nationale

Une position nuancée par Aurore Bergé, députée La République en Marche des Yvelines et porte-parole du groupe REM à l'Assemblée nationale. "Ne serait-ce qu'en terme d'emplois, c'est et ça restera une priorité. L'Éducation nationale, ça représente un million d'emplois dans la Fonction publique", note-t-elle.

"La baisse concerne 0,2% des effectifs", précise la députée. "Au-delà des chiffres, la politique éducative que l'on mène avec Jean-Michel Blanquer, c'est bien la priorité de ce gouvernement et de cette majorité", assure Aurore Bergé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte