1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Centenaire 14/18 : vers une panthéonisation de Maurice Genevoix ?
1 min de lecture

Centenaire 14/18 : vers une panthéonisation de Maurice Genevoix ?

Emmanuel Macron se rendra ce mardi 6 novembre dans le village où a été blessé cet auteur français pour un "geste fort", a-t-il annoncé. Sa famille demande depuis plusieurs années sa panthéonisation.

L'auteur Maurice Genevoix, chez lui à Orléans le 6 mai 1979
L'auteur Maurice Genevoix, chez lui à Orléans le 6 mai 1979
Crédit : ANDERSEN ULF/SIPA
Centenaire 14/18 : vers une panthéonisation de Maurice Genevoix ?
07:21
Centenaire 14/18 : vers une panthéonisation de Maurice Genevoix ?
07:22
Yves Calvi & Arièle Bonte

Une association demande la panthéonisation de Maurice Genevoix, auteur de Ceux de 14, blessé en 1915 lors de la Bataille des Eparges. Emmanuel Macron, admirateur de son œuvre, se rendra justement aux Eparges, ce mardi 6 novembre, pour lui rendre hommage. Le président de la République a promis un "geste fort" à cette occasion, sans en dire d'avantage. 

Julien Larère-Genevoix, petit fils de Maurice Genevoix et président de l'Association "Je me Souviens De Ceux de 14", a expliqué au micro de RTL que le vœu d'offrir à son grand-père cette panthéonisation est porté depuis plusieurs années par son association. "L'idée à été relancée pour la clôture des commémorations du centenaire de la guerre 14-18", a-t-il ajouté. 

Selon certaines rumeurs, le geste fort promis par Emmanuel Macron pourrait être une plaque rendant hommage aux poilus autour de la figure de Maurice Genevoix. Dans ce cas-là, Julien Larère-Genevoix affirme qu'il ne serait "pas déçu" mais "heureux de cette reconnaissance" pour son grand-père ainsi que pour les soldats de 14. "À titre personnel, l'association milite pour la panthéonisation. J'aimerais qu'elle soit pleine et entière parce que je trouve qu'elle se justifie en ce centenaire de la grande guerre."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/