En Direct
1 min de lecture
L'auteur Maurice Genevoix, chez lui à Orléans le 6 mai 1979
Crédit : ANDERSEN ULF/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une association demande la panthéonisation de Maurice Genevoix, auteur de Ceux de 14, blessé en 1915 lors de la Bataille des Eparges. Emmanuel Macron, admirateur de son œuvre, se rendra justement aux Eparges, ce mardi 6 novembre, pour lui rendre hommage. Le président de la République a promis un "geste fort" à cette occasion, sans en dire d'avantage.
Julien Larère-Genevoix, petit fils de Maurice Genevoix et président de l'Association "Je me Souviens De Ceux de 14", a expliqué au micro de RTL que le vœu d'offrir à son grand-père cette panthéonisation est porté depuis plusieurs années par son association. "L'idée à été relancée pour la clôture des commémorations du centenaire de la guerre 14-18", a-t-il ajouté.
Selon certaines rumeurs, le geste fort promis par Emmanuel Macron pourrait être une plaque rendant hommage aux poilus autour de la figure de Maurice Genevoix. Dans ce cas-là, Julien Larère-Genevoix affirme qu'il ne serait "pas déçu" mais "heureux de cette reconnaissance" pour son grand-père ainsi que pour les soldats de 14. "À titre personnel, l'association milite pour la panthéonisation. J'aimerais qu'elle soit pleine et entière parce que je trouve qu'elle se justifie en ce centenaire de la grande guerre."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte