2 min de lecture Vidéo

Les actualités de 7h30 : grièvement blessé en service, un policier se bat pour être indemnisé

Yann Saillour, policier de la Bac, a été grièvement blessé à la tête lors d'une opération en 2015. Mais depuis trois ans, il n'a jamais été indemnisé. Son père interpelle Emmanuel Macron sur l'absurdité de la situation.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 : grièvement blessé en service, un policier se bat pour être indemnisé Crédit Image : Guillaume Chièze | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot et Leia Hoarau

Yann Saillour et sa famille sont en colère. Ce policier de la Bac grièvement blessé à Saint-Ouen en 2015, avait reçu deux balles dans la tête, tirées par un braqueur en fuite après une permission de sortie de prison. À l'époque, Bernard Cazeneuve s'était régulièrement rendu à son chevet.

Trois ans plus tard, il n'a reçu aucune indemnisation. Sa demande auprès de la Civi, la commission d'indemnisations de victimes d'infraction a été rejetée parce que comme tout policier, il bénéficie d'une protection fonctionnelle. Problème : celle-ci est bien inférieure à celle prévue pour n'importe quel citoyen. Une "indemnisation au rabais" pour son père Jean-Jacques Saillour qui déplore la situation.

"Les policiers qui risquent leur vie tous les jours sont considérés comme des sous-citoyens. C'est écœurant. C'est une honte. On prend les flics pour des moins que rien. Yann ne fait pas l'aumône, il a failli y rester. On ne peut pas faire des économies sur tout, surtout pas sur le dos des policiers blessés", déclare-t-il. 

À lire aussi
"Débranche ta télé et enfile ton gilet" est le deuxième clip d'Antonin en soutien au mouvement des "gilets jaunes" Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : "Débranche ta télé et enfile ton gilet", le clip qui cartonne

Il interpelle également le président de la République Emmanuel Macron : "Ce qui arrive, ce n'est pas digne d'un grand pays. Alors je ne sais pas si on a un grand président, mais ce qui se passe, c'est tout petit, c'est vraiment minable". Le coup de gueule de Jean-Jacques Saillour a été relayé ce lundi 29 octobre par le syndicat de police Alliance qui indique avoir saisi le ministère de la Justice. Un appel pour l'instant sans réponse.

À écouter également dans ce journal

Brésil - Les partisans de Jair Bolsonaro sont massivement descendus dans les rues pour fêter leur victoire. Le candidat d'extrême droite a été élu président avec un peu plus de 55% des voix. Bolsonaro a également été félicité par Donald Trump et, depuis Marseille, par la star du PSG, le Brésilien Neymar.

Attentat - Au même moment à Paris, la Tour Eiffel s'est éteinte. Un hommage aux victimes de l'attentat antisémite de Pittsburgh. Sur place aux États-Unis, une veillée était organisée cette nuit pour saluer la mémoire de ces 11 personnes abattues avant-hier, dont une femme de 97 ans rescapée de la Shoah.

Politique - Christophe Castaner présentera mardi 30 octobre son plan pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires. Un plan réclamé après l'agression d'une enseignante avec un pistolet factice. Le ministre n'exclut pas d'affecter des policiers dans les écoles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795362873
Les actualités de 7h30 : grièvement blessé en service, un policier se bat pour être indemnisé
Les actualités de 7h30 : grièvement blessé en service, un policier se bat pour être indemnisé
Yann Saillour, policier de la Bac, a été grièvement blessé à la tête lors d'une opération en 2015. Mais depuis trois ans, il n'a jamais été indemnisé. Son père interpelle Emmanuel Macron sur l'absurdité de la situation.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-7h30-grievement-blesse-en-service-un-policier-se-bat-pour-etre-indemnise-7795362873
2018-10-29 07:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Y_HoiaBW-zwl8SLlpZgljg/330v220-2/online/image/2017/1029/7790727652_yann-saillour-policier-miracule.JPG