Yann Saillour et sa famille sont en colère. Ce policier de la Bac grièvement blessé à Saint-Ouen en 2015, avait reçu deux balles dans la tête, tirées par un braqueur en fuite après une permission de sortie de prison. À l'époque, Bernard Cazeneuve s'était régulièrement rendu à son chevet.
Trois ans plus tard, il n'a reçu aucune indemnisation. Sa demande auprès de la Civi, la commission d'indemnisations de victimes d'infraction a été rejetée parce que comme tout policier, il bénéficie d'une protection fonctionnelle. Problème : celle-ci est bien inférieure à celle prévue pour n'importe quel citoyen. Une "indemnisation au rabais" pour son père Jean-Jacques Saillour qui déplore la situation.
"Les policiers qui risquent leur vie tous les jours sont considérés comme des sous-citoyens. C'est écœurant. C'est une honte. On prend les flics pour des moins que rien. Yann ne fait pas l'aumône, il a failli y rester. On ne peut pas faire des économies sur tout, surtout pas sur le dos des policiers blessés", déclare-t-il.
Il interpelle également le président de la République Emmanuel Macron : "Ce qui arrive, ce n'est pas digne d'un grand pays. Alors je ne sais pas si on a un grand président, mais ce qui se passe, c'est tout petit, c'est vraiment minable". Le coup de gueule de Jean-Jacques Saillour a été relayé ce lundi 29 octobre par le syndicat de police Alliance qui indique avoir saisi le ministère de la Justice. Un appel pour l'instant sans réponse.
Brésil - Les partisans de Jair Bolsonaro sont massivement descendus dans les rues pour fêter leur victoire. Le candidat d'extrême droite a été élu président avec un peu plus de 55% des voix. Bolsonaro a également été félicité par Donald Trump et, depuis Marseille, par la star du PSG, le Brésilien Neymar.
Attentat - Au même moment à Paris, la Tour Eiffel s'est éteinte. Un hommage aux victimes de l'attentat antisémite de Pittsburgh. Sur place aux États-Unis, une veillée était organisée cette nuit pour saluer la mémoire de ces 11 personnes abattues avant-hier, dont une femme de 97 ans rescapée de la Shoah.
Politique - Christophe Castaner présentera mardi 30 octobre son plan pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires. Un plan réclamé après l'agression d'une enseignante avec un pistolet factice. Le ministre n'exclut pas d'affecter des policiers dans les écoles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte