Après ce nouveau week-end marqué par de nouvelles violences lors des manifestations des "gilets jaunes", la question de la réparation des dégâts causés se pose. Ce sont désormais les élus des grandes villes, telles que Lyon, Nantes, Rennes, Toulouse ou encore Saint-Etienne, qui demandent des comptes à l'État. Afin d'être entendus, ceux-ci vont être reçus par le Premier ministre.
Pas moins de 80 députés de la majorité ont été victimes d'intimidations et ou de violences depuis le début du mouvement, selon le décompte effectué par Olivier Bost, du Service Politique de RTL. À la veille du week-end, c'est le président de l'Assemblée lui-même, Richard Ferrand, qui a été ciblé. Il a porté plainte après la tentative d'incendie contre sa maison dans le Finistère.
Les manifestations de samedi ont réuni un peu moins de 60.000 personnes. À Paris, une image a marqué les esprits : une voiture de la mission Sentinelle incendiée près de la Tour Eiffel. L'auteur de cet acte a été interpellé.
ÉDUCATION - La scolarisation dès l'âge de 3 ans entrera en vigueur dès la rentrée prochaine. Mais les communes vont devoir mettre la main à la poche, en contribuant aux frais de fonctionnement des écoles privées dès la maternelle. Une dépense supplémentaire qui s'ajoute à celle déjà versée par les villes aux établissements primaires.
SANTÉ - Le bruit fait des ravages notamment chez les Franciliens. Selon une étude de l'organisme Bruit Paris, la gêne liée aux nuisances sonores ferait baisser l'espérance de vie en bonne santé, en raison notamment des perturbations sur le sommeil. La zone la plus concernée d’Île-de-France serait l'aéroport de Roissy.
AUTO - Opération escargot des auto-écoles sur le périphérique ce matin à partir de 8h30. Les manifestants protestent contre la réforme du permis de conduire, ils partiront de la Porte de Clignancourt, d'Auteuil, de Bercy et de Vincennes pour se rendre Place d'Italie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte