2 min de lecture Le journal

Les actualités de 6h30 : des "gilets jaunes" mobilisés pour le réveillon

En Bretagne, des "gilets jaunes" prévoient de passer la Saint-Sylvestre ensemble sur un rond-point qu'ils occupent depuis bientôt un mois et demi.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 : des "gilets jaunes" mobilisés pour le réveillon Crédit Image : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau et Laure-Hélène de Vriendt

Dans tout le pays, des militants des "gilets jaunes" appellent à se rassembler sur les ronds-points qu'ils occupent pour certains depuis un mois et demi. En Bretagne, à Plérin, près de Saint-Brieuc, plusieurs militants sont déterminés à ne rien lâcher. "De par le début du mouvement, qui était sur une contestation globale de la politique sociale du gouvernement, on ne peut pas lâcher", affirme un membre du mouvement. "Avec les petites fausses mesures qui ont été faites, il est évident que si on veut obtenir des choses concrètes, on est obligé d'aller au bout de notre démarche", conclut-il.

Pendant ce réveillon, les "gilets jaunes" pourront écouter les vœux d'Emmanuel Macron, qui prendra la parole à 20 heures. L'exercice s'annonce périlleux après cette année difficile pour le chef de l'État. La colère semble indomptable et pourtant il devra trouver les mots qui apaisent, qui rassurent. Le défi pour Emmanuel Macron sera de renouer le lien, le dialogue, convaincre des Français qui, dans une immense majorité, lui sont hostiles. Il devra les convaincre qu'il est capable de montrer davantage d'écoute.

À écouter également dans ce journal

Saint-Sylvestre - Malgré la menace terroriste, malgré les "gilets jaunes", les festivités sont maintenues sur les Champs-Élysées. Le cœur touristique de Paris sera une nouvelle fois le point de rendez-vous des badauds et curieux, qui viendront assister à un spectacle très encadré. Pour accéder au périmètre il faudra se soumettre à des fouilles, certaines stations de métro seront fermées au cours de la soirée.

À lire aussi
Brigitte Macron, le 21 janvier 2019 le journal
Les actualités de 7h30 - "gilets jaunes" : "'il faut qu'on se parle" dit Brigitte Macron

Société - Qui dit changement d'année dit changement de tarifs avec par exemple une revalorisation du Smic de 16 euros net par mois. Les pensions de retraite augmenteront de 0,3%. Les changements auraient pu être bien plus nombreux sans les mouvements sociaux. La contestation a freiné quelques mesures gouvernementales.

Élysée - Alexandre Benalla affirme à Médiapart qu'il a continué à échanger avec Emmanuel Macron après son licenciement. La présidence avait indiqué ne plus entretenir aucun contact avec Alexandre Benalla depuis son éviction.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Hiver Gilets jaunes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796085998
Les actualités de 6h30 : des "gilets jaunes" mobilisés pour le réveillon
Les actualités de 6h30 : des "gilets jaunes" mobilisés pour le réveillon
En Bretagne, des "gilets jaunes" prévoient de passer la Saint-Sylvestre ensemble sur un rond-point qu'ils occupent depuis bientôt un mois et demi.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-6h30-des-gilets-jaunes-mobilises-pour-le-reveillon-7796085998
2018-12-31 07:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qAteshBzyTn0jeSHALvhJQ/330v220-2/online/image/2018/1218/7795972762_des-gilets-jaunes-occupent-un-rond-point-pres-de-lyon.jpg