1 min de lecture

Les actualités de 6h - Sécurité routière : des zones tampons autour des passages piétons

Les voitures devront s'arrêter au niveau d'une ligne dessinée sur la chaussée, à une distance de 2 à 5 mètres du passage piéton.

Des passants sur un passage piétons (illustration).

Crédit : AFP

Les actualités de 6h - Sécurité routière : des zones tampons autour des passages piétons

00:10:07

Les actualités de 6h - Sécurité routière : des zones tampons autour des passages piétons

00:10:07

Arnaud Tousch & La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une possibilité désormais offerte à toutes les municipalités pour améliorer la sécurité des piétons. Le code de la route permet d'aménager une zone tampon devant chaque passage piéton.

Il s'agit d'un marquage au sol, en plus des bandes blanches, de 2 à 5 mètres de chaque côté. Les voitures ont obligation de s'arrêter au niveau d'une ligne dessinée sur la chaussée. Le dispositif a été testé à Strasbourg, et le comportement des conducteurs s'est amélioré. Alors d'autres villes ont choisi d'en installer, notamment à Poissy, dans les Yvelines. 

"Ça devrait permettre de ralentir encore davantage et d'éviter les accidents. D'autant plus que maintenant les piétons ne traversent pas toujours sur les passages piétons", déclare une habitante de la ville. 

Ces zones tampons sont pour le moment testées sur les passages piétons proches des écoles. "Si c'est positif, on augmentera [le dispositif] sur le nombre de passages de la ville de Poissy, on en a plus de 900", a annoncé à RTL Karl Olive, le maire de Poissy. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

"Gilets jaunes" - De nouvelles manifestations sont prévues ce samedi 12 janvier. Alors même qu'il s'agit d'un jour important pour les commerçants : c'est le premier samedi depuis le début des soldes d'hiver

Armée - L'équipage du Mirage 2.000 qui s'est écrasé mercredi 9 janvier dans le Jura n'a pas survécu. Le pilote et sa navigatrice étaient tous deux très expérimentés. Des tests ADN ont été pratiqués sur des restes humains retrouvés dans la zone du crash, près de Mouthe. 

Carlos Ghosn - Au Japon,le patron de Renault est dans l'attente d'une nouvelle décision du parquet de Tokyo. Cela pourrait provoquer son maintien en prison pour 6 mois, jusqu'à un procès. En France, le gouvernement réfléchit à son remplacement

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte