2 min de lecture Transports

Les actualités de 5h - À Paris, Anne Hidalgo pourrait annoncer le bridage des trottinettes électriques

INFO RTL - Au cours de la conférence de presse prévue aujourd'hui, la maire de Paris devrait faire quelques annonces sur la régulation des trottinettes dans la capitale. Parmi elles, une possible interdiction de les stationner sur les trottoirs, et leur bridage.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 5h - Anne Hidalgo va annoncer le bridage des trottinettes électriques Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Leia Hoarau

Anne Hidalgo organise, ce jeudi 6 juin, une conférence de presse consacrée à la régulation des trottinettes électriques. La loi Mobilité, qui prévoit plus d'encadrement autour de ces nouveaux usages, ne sera pas en vigueur avant la fin de l'année. La maire de Paris a donc décidé de serrer la vis elle-même afin de mettre fin aux dérives constatées

Selon nos informations, Anne Hidalgo pourrait tout d'abord annoncer l'interdiction pure et simple du stationnement des trottinettes sur les trottoirs. Aujourd'hui, cette pratique est encore tolérée à la seule condition de ne pas entraver le trajet les piétons. Si vous laissez l'engin a côté d'un passage protégé par exemple, une amende de 35 euros est déjà prévue et appliquée. D'ici la fin de l'année, 2.500 places réservées devraient être disponibles. Mais les utilisateurs pourront également garer leurs trottinettes sur des emplacements moto et voitures. 

Autre annonce probable : celle du bridage des trottinettes électriques dans la capitale. Anne Hidalgo pourrait décider d'abaisser la vitesse dans la capitale, qui est aujourd'hui de 25km/h maximum, comme le prévoit la loi. Ce bridage est tout à fait possible techniquement par les opérateurs et même par quartier. La ville de Lyon l'a déjà mis en place : dans certaines de ses rues, la vitesse maximum est de 8km/h.

À Paris, il y a actuellement 15.000 trottinettes estimées. Et pour la maire, il y a urgence : d'ici la fin de l'année, le nombre de trottinettes pourrait doubler pour s'établir à 40.000 unités.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des agents de la RATP sur les quais du RER (illustration). grève
Grève à la RATP : les prévisions de trafic pour le lundi 9 décembre

Commémoration 75 ans après, le monde a rendez vous en Normandie. Emmanuel Macron, Donald Trump, Theresa May, entre autres, participeront ce jeudi 6 juin aux commémorations du débarquement. Les premières cérémonies auront lieu dès l'aube.
Automobile - Fiat Chrysler a perdu patience. Le constructeur a retiré, dans la nuit, son offre de fusion avec Renault. Le groupe regrette le manque d'engagement de l'État français, qui est aussi actionnaire.

Politique Valérie Pécresse quitte Les Républicains. Dix jours après la débâcle des Européennes, la présidente de la région Île-de-France a annoncé son départ "en femme libre", convaincue que "la refondation de la droite ne pourra pas se faire à l'intérieur".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Paris Anne Hidalgo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants