1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 18h : net recul du nombre de morts sur les routes en octobre
1 min de lecture

Les actualités de 18h : net recul du nombre de morts sur les routes en octobre

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a fortement baissé en octobre, après un rebond le mois dernier qui n'avait toutefois pas entamé la tendance à la baisse.

Des gendarmes participant à une opération de sécurité routière (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Les actualités de 18h : net recul du nombre de morts sur les routes en octobre
00:16:44
Les actualités de 18h : net recul du nombre de morts sur les routes en octobre
00:16:44
Isabelle Choquet & Martin Planques
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un recul de presque 14%. Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a fortement baissé en octobre. Au total, 275 personnes sont mortes sur les routes, soit 44 de moins que l'an dernier à la même époque. 

Cette baisse, indique la Sécurité routière, concerne "tout particulièrement" les automobilistes et dans une moindre mesure les motocyclistes. Mais "la mortalité des piétons est la plus élevée pour un mois d'octobre depuis dix ans avec plus de 60 piétons tués", note-t-elle, sans en détailler les circonstances.

Après une chute en juillet (-5,5%) puis en août (-15,5%), la mortalité sur les routes de métropole avait augmenté en septembre (+8,8%, par rapport à septembre 2017). Malgré ce rebond, la tendance générale est à la baisse de la mortalité sur les routes : entre novembre 2017 et octobre 2018, le nombre de tués est en recul de 6,5%. Et sur les dix premiers mois de l'année, la Sécurité routière a recensé 195 morts de moins que sur la même période l'an dernier (2.689 contre 2.884).

À écouter également dans ce journal

Justice : Georges Tron, jugé pour viol, a été acquitté. L'ancien secrétaire d'État, toujours maire de Draveil, était accusé par deux anciennes employées municipales. L'avocat général avait requis six ans de prison ferme contre lui.

Société : Une centaine de manifestations a été déclarée pour la mobilisation des "gilets jaunes", samedi 17 novembre. Mais les autorités s'attendent à 1.500 actions un peu partout en France.

Brexit : Theresa May sur un siège éjectable… La Première ministre britannique a conclu un accord avec Bruxelles sur le Brexit. Accord qui a tellement déplu qu'il a provoqué des démissions en série dans son gouvernement : deux ministres et cinq secrétaires d'État ont déjà fait leurs cartons.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte