"Mort au dictateur" : en Iran, les manifestations peuvent-elles faire tomber le régime des mollahs ?
2 min de lecture
Donald Trump et Ali Khamenei
Crédit : AFP / Montage RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"L'Iran a de gros problèmes", a indiqué Donald Trump vendredi 9 janvier à propos des manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.
"Il me semble que le peuple est en train de prendre le contrôle de certaines villes, ce que personne n'aurait cru possible il y a encore quelques semaines. Nous suivons la situation de très près", a ajouté le président américain.
"Vous feriez mieux de ne pas commencer à tirer, parce qu'on va tirer aussi", a lancé Donald Trump à l'égard des autorités iraniennes. "S'ils commencent à tuer des personnes comme ils l'ont fait par le passé, alors nous interviendrons", a continué le républicain.
"Cela ne veut pas dire que nous enverrons des troupes au sol, mais cela veut dire que nous les frapperons très, très fort, là où ça fait mal", a précisé le chef d'État.
"Mort au dictateur" : en Iran, les manifestations peuvent-elles faire tomber le régime des mollahs ?
Le choix info RTL
Découvrir l'émissionAprès Maduro, Khamenei ? Pourquoi les Etats-Unis peuvent avoir intérêt à éliminer le guide iranien
Les secrets de l'actu internationale
Découvrir l'émissionIran : le président demande aux forces de l'ordre de ne prendre aucune mesure à l'encontre des manifestants
RTL autour du monde
Découvrir l'émissionManifestations en Iran : malgré la montée des tensions, le président iranien "promet de répondre aux revendications"
RTL autour du monde
Découvrir l'émissionLe fils de l'ancien chah et figure de l'opposition en exil, Reza Pahlavi, a demandé vendredi à Donald Trump d'intervenir sans tarder en Iran, réclamant sur les réseaux sociaux au président américain son "attention", son "soutien" et lui intimant d'agir.
Malgré les déclarations de Donald Trump, Washington se dédouane. Vendredi 9 janvier, la Maison Blanche a qualifié les accusations iraniennes d'ingérence de "délirantes", après que le ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé que les États-Unis alimentaient le mouvement de contestation grandissant qui secoue la République islamique.
"Cette déclaration reflète une tentative délirante de détourner l'attention des défis considérables auxquels le régime iranien est confronté dans son pays", a déclaré un porte-parole du département d'État américain dans un communiqué, en réponse aux commentaires du ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, lors d'une visite au Liban.
Selon l'ONG Iran Human Rights, au moins 51 manifestants, dont 9 enfants, ont été tués et des centaines d'autres ont été blessés à travers le pays depuis le début, fin décembre, de la contestation, initialement liée au coût de la vie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte