1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 12h30 : sommet inédit au Vatican sur la lutte contre la pédophilie
1 min de lecture

Les actualités de 12h30 : sommet inédit au Vatican sur la lutte contre la pédophilie

Le pape François a donné ce jeudi le coup d'envoi d'un sommet de quatre jours consacré aux abus sexuels du clergé en appelant à "préparer des mesures concrètes et efficaces".

Une enquête sur de possibles malversations sur des dons réinvestis dans le luxe est en cours au Vatican
Une enquête sur de possibles malversations sur des dons réinvestis dans le luxe est en cours au Vatican
Crédit : Vincenzo PINTO / POOL / AFP
Les actualités de 12h30 : sommet inédit au Vatican sur la lutte contre la pédophilie
00:24:29
Les actualités de 12h30 : sommet inédit au Vatican sur la lutte contre la pédophilie
00:24:30
Christelle Rebière - édité par Eléanor Douet

Le Vatican va enfin regarder les choses en face. Un sommet inédit dans l'histoire de l'Église catholique s'est ouvert ce jeudi 21 février à Rome. Il entend aborder un sujet jusqu'ici tabou : les agressions sexuelles sur mineurs dans le clergé. "Le peuple de Dieu nous regarde et attend de nous non pas de simples et évidentes condamnations, mais de préparer des mesures concrètes et efficaces", a dit le pape François, en recommandant d'écouter "le cri des petits qui demandent justice".

Jusqu'à dimanche, toute la hiérarchie de l'Église catholique va échanger sur ce sujet hautement sensible. Les évêques ont entendu ce matin les témoignages enregistrés de cinq victimes. Des récits terrifiants, comme celui d'une Africaine abusée et frappée par un prêtre qui l'obligeait à avorter.

Dans la foulée de ces témoignages, le premier intervenant, le cardinal philippin Luis Antonio Taglé, a placé les évêques face à leurs responsabilités. "À travers notre manque de réponse à la souffrance des victimes, au point même de les rejeter et de couvrir le scandale pour protéger les auteurs, nous avons blessé et profondément abîmé la relation avec ceux que nous sommes censés servir".

À écouter également dans ce journal

Politique - Édouard Philippe a vivement attaqué les conclusions "incompréhensibles" et "injustes" de la commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla, qui s'est livrée selon lui à "une appréciation très politique". 

À lire aussi

Société - De nouvelles inscriptions antisémites ont été découvertes ce matin dans le XIVe arrondissement de Paris. On peut notamment lire sur la porte d'un immeuble : "Dehors, sales juifs". 

Santé - Un jour de carence pour tous : c'est l'une des pistes de la mission sur les arrêts-maladies, remises hier au Premier ministre.

Sport - Les organisateurs de Paris-2024 ont officiellement proposé jeudi le breakdance, l'escalade, le surf et le skateboard comme sports invités au programme de leurs Jeux olympiques. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/