2 min de lecture

Les actualités de 6h30 - Nord : face à la délinquance, le maire d'une commune impose un couvre-feu

À Mazingarbe, près de Lens, le maire vient de décider d'instaurer un couvre-feu pour les jeunes de moins de 13 ans, dans trois quartiers touchés par des actes de délinquance.

La ville de Lens, dans le Pas-de-Calais.

Crédit : RTL.FR

Nord : face à la délinquance, le maire d'une commune impose un couvre-feu

00:07:58

Nord : face à la délinquance, le maire d'une commune impose un couvre-feu

00:07:59

Jérôme Florin - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à la montée de la délinquance dans sa commune située près de Lens, le maire de Mazingarbe Laurent Poissant a décidé d'interdire aux jeunes de moins de 13 ans de sortir la nuit sans la présence d'un adulte. Ce couvre-feu, qui empêchera les jeunes adolescents de sortir entre 23h et 6h, débutera le vendredi 21 juin et se terminera le samedi 21 septembre.

Cette mesure est un soulagement pour de nombreux riverains, excédés devant les murs tagués, les mobiliers urbains dégradés et la peur des représailles. "Ce sont des très jeunes qui foutent le bordel en brûlant les poubelles, en jetant des œufs sur les façades. Il y en a vraiment marre des parents qui laissent traîner leurs gamins. Les gens ont peur", confie l'un d'eux en colère.

En plus du couvre-feu, le maire de Mazingarbe va renforcer son dispositif de sécurité avec trois policiers municipaux supplémentaires, et une dizaine de caméras de surveillance. Le maire estime que "cet arrêté n'est pas fait pour interdire les mineurs de moins de 13 ans de sortir mais pour les protéger parce qu'il n'ont rien à faire dans les rues à deux ou trois heures du matin".

À écouter également dans ce journal

Justice - Les explications de Patrick Balkany n'ont pas convaincu les juges. "L'homme au service des autres pour se servir soi-même", voilà comment le parquet national financier a qualifié le maire de Levallois-Perret en requérant 7 ans de prison ferme.

À écouter aussi

Politique - Nicolas Sarkozy est à Belfort ce vendredi 14 juin. L'ancien président de la République inaugure une rue Simone Veil, à l'invitation du maire LR Damien Meslot. Alors que ses apparitions se font rares, nombreux à droite sont ceux à le présenter comme un éventuel recours à la tête de leur parti en crise.

Sport - En football, les Françaises sont mathématiquement qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde grâce à la victoire de la Chine face à l'Afrique du Sud. Les Bleues ont quitté Nice pour la Bretagne avant leur match face au Nigéria lundi 17 juin, à Rennes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte