1 min de lecture Terrorisme

Hortefeux affirme que le terrorisme et la délinquance sont "étroitement liés"

L'ancien ministre de l'Intérieur alerte sur "les trafics d'armes" et les "trafics de drogue" qui nourrissent, selon lui, le terrorisme.

Brice Hortefeux, le 21 mai 2014, à Paris. (archives)
Brice Hortefeux, le 21 mai 2014, à Paris. (archives) Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

La lutte contre la délinquance pour combattre le terrorisme. Quelques heures après l'attentat perpétré au nom de Daesh lors d'un concert d'Ariana Grande à Manchester, l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux (LR) a livré son analyse sur la façon de traiter la menace jihadiste. Selon lui, le terrorisme trouve ses racines au sein de la délinquance car "tous les terroristes arrêtés, identifiés, interpellés, ont un passé judiciaire".

"Ça ne signifie pas qu'il y a la petite ou moyenne délinquance d'un côté et les terroristes de l'autre. C'est, en réalité, une chaîne continue. Le terrorisme s'appuie sur les trafics d'armes, sur les trafics de drogue. Une faiblesse dans la chaîne de lutte contre la délinquance a naturellement des conséquences sur le terrorisme. Donc terrorisme et délinquance sont étroitement liés", a-t-il déclaré mardi 23 mai au micro de franceinfo.

S'il salue la volonté du gouvernement de renforcer les effectifs de force de l'ordre avec le recrutement de 10.000 personnes, l'eurodéputé appelle par ailleurs à un retour des "peines planchers" et considère que "le renforcement de places de prison va dans le bon sens".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Royaume-Uni Brice Hortefeux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants