1 min de lecture Antisémitisme

Les actes antisémites en légère baisse sur les neufs premiers mois de l'année 2015

Une baisse des actes antisémites, par rapport à la même période en 2014, malgré la "flambée" du début d'année.

Des juifs pratiquants dans une synagogue (illustration)
Des juifs pratiquants dans une synagogue (illustration) Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Les neuf premiers mois de 2015 auront vu une légère baisse des actes et menaces antisémites. Une baisse de 1,5%, par rapport à la même période de 2014, et ce, malgré la "flambée" du début d'année, suite aux attentats de janvier. Le ministre de l'Intérieur, s'est félicité de ces résultats et a promis de ne pas relâcher l'effort des autorités. Depuis juin, le nombre de ces actes constatés est même "sensiblement inférieur à celui de l'an passé", a révélé Bernard Cazeneuve lors d'un discours prononcé en clôture d'une convention nationale du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Paris. En janvier dernier, le Crif avait constaté une hausse des actes antisémites de 84% entre janvier à mai 2015.

Pour Bernard Cazeneuve, "cette évolution" doit toutefois "encore être considérée avec prudence et c'est pourquoi l'État ne doit en aucun cas relâcher ses efforts". Le ministre a affirmé qui"aucun acte antisémite ne doit rester impuni car je sais que cette menace continue à entretenir un sentiment légitime d'inquiétude et de profond malaise au sein de la communauté". 

2004 : année noire

En 2014, le nombre d'actes antisémites avait doublé par rapport à 2013, selon le Service de protection de la communauté juive. Ce dernier avait comptabilisé 851 actions et menaces recensées (contre 423 en 2013), soit une hausse de 101%, la plus forte depuis 2004 (974 actes). 

Avec quelque 500.000 membres, la communauté juive de France est la plus grande d'Europe. Mais en 2014, la France a été le premier pays concerné par l'aliyah (l'émigration vers Israël), avec plus de 6.000 départs

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Juifs Agression antisémite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants