En Direct
1 min de lecture
Des juifs pratiquants dans une synagogue (illustration)
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les neuf premiers mois de 2015 auront vu une légère baisse des actes et menaces antisémites. Une baisse de 1,5%, par rapport à la même période de 2014, et ce, malgré la "flambée" du début d'année, suite aux attentats de janvier. Le ministre de l'Intérieur, s'est félicité de ces résultats et a promis de ne pas relâcher l'effort des autorités. Depuis juin, le nombre de ces actes constatés est même "sensiblement inférieur à celui de l'an passé", a révélé Bernard Cazeneuve lors d'un discours prononcé en clôture d'une convention nationale du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Paris. En janvier dernier, le Crif avait constaté une hausse des actes antisémites de 84% entre janvier à mai 2015.
Pour Bernard Cazeneuve, "cette évolution" doit toutefois "encore être considérée avec prudence et c'est pourquoi l'État ne doit en aucun cas relâcher ses efforts". Le ministre a affirmé qui"aucun acte antisémite ne doit rester impuni car je sais que cette menace continue à entretenir un sentiment légitime d'inquiétude et de profond malaise au sein de la communauté".
En 2014, le nombre d'actes antisémites avait doublé par rapport à 2013, selon le Service de protection de la communauté juive. Ce dernier avait comptabilisé 851 actions et menaces recensées (contre 423 en 2013), soit une hausse de 101%, la plus forte depuis 2004 (974 actes).
Avec quelque 500.000 membres, la communauté juive de France est la plus grande d'Europe. Mais en 2014, la France a été le premier pays concerné par l'aliyah (l'émigration vers Israël), avec plus de 6.000 départs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte