1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les abeilles victimes du virus de "l'aile déformée"
1 min de lecture

Les abeilles victimes du virus de "l'aile déformée"

Une étude scientifique vient de dévoiler une nouvelle cause de mortalité dans les ruches.

Des abeilles à l'entrée d'une ruche (illustration).
Des abeilles à l'entrée d'une ruche (illustration).
Crédit : AUSLOOS/SIPA
Les abeilles victimes du virus de "l'aile déformée"
00:01:45
Les abeilles victimes du virus de "l'aile déformée"
00:01:47
Virginie Garin & Loïc Farge

Les abeilles naissent avec des ailes cabossées ou toutes petites. Des chercheurs scientifiques anglais de la Royal Society ont réussi à installer sur certaines de ces abeilles de minuscules émetteurs pour comprendre les conséquences du virus. D'abord, celles qui ont les ailes déformées commencent à butiner plus jeunes. Elles se fatiguent plus et meurent plus vite. Le virus les rend aussi amnésiques : elles ne se souviennent plus du chemin pour rentrer à la ruche.

Selon ces scientifiques, dans certains pays du monde, trois-quarts des colonies seraient touchées. C'est à cause des hommes. À force de transporter les ruches par camion sur des centaines de kilomètres pour polliniser les cultures, les apiculteurs propagent le virus. L'étude préconise de limiter désormais le transport de ruches dans les régions encore indemnes. L'Europe serait le continent le plus touché, puis les États-Unis. Les abeilles déjà menacées par les pesticides qui les empoisonnent et par le frelon asiatique qui les mangent, continuent inexorablement de disparaître.

Trouver des solutions d'urgence

Le coût a été chiffré par les Nations-unies à 150 milliards d'euros s'il n'y avait plus d'abeilles du tout. La production de fruits baisserait de 20% ; celle de cacao et de café, de 40%. D'où l'urgence de trouver des solutions. Comme créer des abeilles super résistantes. Un  programme de recherche  est en cours dans le sud de la France à partir d'espèces locales plus robustes. Autre projet (mais ça c'est beaucoup moins bucolique) : fabriquer des abeilles robots, de minuscules drones capables de remplacer les insectes pour polliniser la nature.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.