1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une plante carnivore pour piéger les frelons asiatiques
1 min de lecture

Une plante carnivore pour piéger les frelons asiatiques

Le frelon asiatique, accusé de tuer les abeilles, est en train d'envahir la France. Des chercheurs de Montpellier ont peut-être trouvé la parade.

Une plante carnivore "Sarracenia" pleine de frelons asiatiques au Jardin des plantes de Nantes.
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Virginie Garin : une plante carnivore pour piéger les frelons asiatiques
00:01:49
Une plante carnivore pour piéger les frelons asiatiques
00:01:52
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette plante carnivore, qui s'appelle la sarracenia, attire le frelon avec d'abord se jolies couleurs, mais aussi avec son odeur. Elle dégage un parfum irrésistible pour certains insecte qui viennent se poser sur sa feuille, en forme de cornet. Le frelon se régale. Sauf que le nectar contient un somnifère qui finit par l'endormir. Quand il se réveille, la plante l'empêche de ressortir. Elle le bloque avec de petits poils et va tranquillement le digérer. Les plantes carnivores capturent des insectes pour se nourri de leurs minéraux ( du phosphore, du potassium).

Cette jolie plante verte et rouge a la particularité d'attirer les frelons asiatiques. C'est une espèce invasive qui est arrivée en France à Bordeaux en 2004, cachée dans un pot de fleur venant de Chine. Une seule femelle a suffi pour coloniser 90% du territoire français. Ce frelon est dangereux pour l'homme. Il l'est aussi pour les abeilles. Il se met juste devant l'entrée des ruches, il attaque les abeilles, leur coupe la tête et les mange. C'est un vrai fléau pour les apiculteurs, qui n'ont pas trouvé de piège pour l'instant.

À Montpellier, au laboratoire de botanique, les recherches avancent. Mais il va falloir encore un peu de temps avant de relâcher dans la nature de grande quantités de ce plantes carnivores, car aujourd'hui elles capturent aussi d'autres insectes. Il faut donc trouver la plante, la variété de sarracenia qui va s'attaquer surtout au frelon. Il faut aussi trouver la bonne couleur et le nectar précis pour éviter de faire disparaître en même temps les guêpes et les mouches qui, elles, n'ont rien fait de mal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte