1 min de lecture Cannabis

Légalisation du cannabis : "Seule façon de supprimer un marché noir", dit Pierre Kopp

INVITÉ RTL - L'économiste Pierre Kopp estime que la proposition de loi favorable à la dépénalisation du cannabis est une solution qui permettra de fragiliser les organisations criminelles alors que "la situation actuelle a montré son inefficacité".

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Légalisation du cannabis : "la seule façon de supprimer un marché noir" dit un économiste sur RTL Crédit Image : Martin BERNETTI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Quentin Marchal

C'est une proposition de loi qui fait débat. Emmenés par François-Michel Lambert (Libertés et territoires), des députés de quatre groupes politiques différents, dont certains de la majorité présidentielle, prônent une "légalisation contrôlée" du cannabis dans une proposition de loi transmise à la presse ce mardi 18 juin.

L'économiste Pierre Kopp soutient ce projet parce que "la situation actuelle a montré son inefficacité". Selon lui, "le fait de légaliser le cannabis est la seule façon de supprimer un marché noir et florissant", dans un pays qui a la consommation la plus élevée d'Europe et où un Français sur deux entre 18 et 64 ans l'a déjà expérimenté.

Il estime également qu'il doit y avoir un "jeu intelligent de la part de l'État" qui consiste à fixer le niveau de taxes de façon suffisamment élevée pour que le cannabis soit à un prix suffisamment pour "décourager la consommation" et surtout "suffisamment bas pour ne pas encourager le trafic". Pierre Kopp ajoute que le cannabis est "une drogue qui doit être contrôlée par l'État et non par les organisations criminelles".

D'après les estimations, cette loi pourrait rapporter jusqu'à 2,8 milliards d'euros à l'État mais "ce n'est pas la motivation essentielle" selon l'économiste qui précise que le but premier de cette manœuvre est de "retirer cette somme aux organisations criminelles et passer la main à l'État de façon à ce que ce soit lui qui régule".

La rédaction vous recommande
À lire aussi
Un plant de cannabis (illustration) Santé
Portugal : comment est fabriqué le cannabis thérapeutique

 

Lire la suite
Cannabis Drogue Parlement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants