1 min de lecture

Le tabou de la sexualité : 15% des parents n'en parlent jamais avec leurs adolescents

Si les parents ont plus tendance à évoquer les questions liées à la puberté avec les filles qu'avec les garçons, une forme de tabou perdure toujours autour du sujet de la sexualité.

Une adolescente avec un préservatif dans la main (illustration).

Crédit : BIENAIME / BSIP / BSIP via AFP

Sacha Dubesset - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je n'ai pas envie de parler de ça, cela me gêne un peu." Rama, une collégienne de quatrième qui a déjà participé à un programme d'éducation à la sexualité à l'école, est visiblement gênée au moment de penser à évoquer le sujet avec ses parents.
Comme elle, de nombreux adolescents de 10 à 19 ans n'ont pas l'occasion d'aborder cette thématique en famille. Selon une étude Harris Interactive pour RTL, en partenariat avec l'Observatoire santé PRO BTP, il s'agit là d'un tabou encore tenace : 15% des couples ne parlent jamais de ce sujet avec leurs enfants.

Et ce, quand 55% des familles expliquent en discuter au moins de temps en temps. À titre de comparaison avec les autres sujets en lien avec la puberté, c'est moins que la part de 71% des parents évoquant l'idée de la santé mentale avec leurs enfants occasionnellement, ou que ceux qui invitent à la conversation sur la question de la menstruation avec leur fille (71% également).

Dans la même veine, plus de deux tiers des familles s'épanchent sur les transformations du corps avant d'atteindre l'âge adulte (69%).

Une "chance" d'avoir "l'opportunité d'en parler"

"Qui a envie de parler de quelque chose qui est de l'ordre de l'intime ? Il y a une sorte de pudeur mais c'est hyper important que la porte soit ouverte, que le jeune sache que son parent est une personne de confiance", souligne Solène Lacombe, animatrice dans des ateliers d'éducation à la puberté.

À lire aussi

De son côté, Réma, 14 ans, considère que c'est une "chance" d'avoir "l'opportunité d'en parler" à la maison. "Avec ma mère, on parle vraiment du tout. Quand je lui pose des questions, elle me répond : ce qu'une fille doit faire quand elle a ses règles, comment mettre des préservatifs...", raconte-t-elle.

Hormis la sexualité, les différents sujets autour de la puberté sont souvent davantage discutés avec les filles qu’avec les garçons, révèle l'étude.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte