Invité de Paris Première mercredi 30 mars, Nicolas Sarkozy a proposé un "contrat de redressement à la France", applicable "dès juillet 2017". Pour critiquer l'action de son successeur à l'Élysée, l'ancien chef de l'État a comparé la situation de notre pays à celle de la zone euro. "La croissance ? Cela fait quatre ans que nous avons en France des performances inférieures à la moyenne de la zone euro", a-t-il affirmé. C'est faux. En 2012, la France, avec son petit 0,2% de croissance, faisait mieux que la moyenne de la zone euro, qui avait une croissance négative (-0,9%). Idem en 2013 (+0,7% en France contre -0,3% pour la moyenne générale). En revanche, sur les deux dernières années, la situation était inverse.
Juste après cette approximation, Nicolas Sarkozy a déclaré : "Le chômage n'a jamais été si bas dans la zone euro, n'a jamais été si haut en France depuis 1997". C'est encore faux pour la zone euro. Entre 1997 et 2011, le chômage y était plus bas qu'aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte