1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inéligibilité des élus coupables de harcèlement : adoptée par le Parlement
1 min de lecture

Inéligibilité des élus coupables de harcèlement : adoptée par le Parlement

Le Parlement a définitivement adopté mercredi 9 août le second projet de loi pour la moralisation de la vie politique.

L'Assemblée nationale le 4 juillet 2017
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Arièle Bonte & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

412 voix pour, 74 contre et 62 abstentions. Les députés français ont adopté le projet de loi pour la moralisation de la vie publique par un ultime vote à l'Assemblée, ce mercredi 9 août. Rendant alors officiel l'adoption du sous-amendement à cette même loi concernant l'inéligibilité des auteurs d'infraction sexuelle ou de harcèlement.

Un premier amendement avait d'abord été proposé par Laurence Rossignol. Ce dernier avait été approuvé par le Sénat mais Nicole Belloubet, ministre de la Justice, s'était opposée à lui. La raison : le gouvernement avait dans ses tuyaux un sous-amendement similaire, comme le rapporte L'Express

Résultat : le proposition de Laurence Rossignol, actuellement sénatrice de l'Oise, n'est finalement pas passée inaperçue : "Mon amendement sur l'inéligibilité des auteurs de harcèlement repris et renforcé par le gouvernement", avait tweeté ce mardi 25 juillet l'ancienne ministre des Familles, des Droits des femmes et de l'Enfance.

Renforcer l'exemplarité

Dans sa proposition, l'ancienne ministre demandait que l'inéligibilité des élus condamnés pour harcèlement devienne "une peine complémentaire obligatoire" et non facultative (donc peu attribuée).

À lire aussi

"Cet amendement vise à renforcer les exigences d’exemplarité qui pèsent sur les détenteurs d’un mandat électif public", avait-elle expliqué devant les sénateurs français.

Concrètement, le gouvernement proposait qu'une peine complémentaire obligatoire soit attribuée aux élus condamnés pour "discrimination, les injures ou diffamations publiques, la provocation à la haine raciale, sexiste ou à raison de l'orientation sexuelle qui portent atteinte aux valeurs républicaines qu'un élu se doit de partager", peut-on lire dans ce sous-amendement déposé par La République en Marche et définitivement adopté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte