La date du début du ramadan en France est définitivement connue : le mois sacré des musulmans, au cours desquels les fidèles doivent jeûner du lever au coucher du soleil, débutera mardi 13 avril.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a confirmé cette date lors d'une rencontre dimanche soir avec plusieurs fédérations de mosquées destinée à fixer la date, lors de la "Nuit du doute". Le ramadan s'achèvera par l'Aïd el-Fitr, la "fête de la rupture du jeûne" qui aura lieu le 13 mai.
Comme l'année dernière, ce mois de jeûne, de prières et de partage est marqué par le contexte de la crise sanitaire. En raison du couvre feu et de la fermeture des lieux de culte à 19h, il n'y a pas de "tarawih" - ces prières nocturnes spécifiques au ramadan - possibles à la mosquée. Les autorités religieuses en outre déconseillent fortement de se regrouper au-delà du foyer ou entre voisins au moment de l'"iftar", le repas quotidien de rupture du jeûne, alors que c'est habituellement une composante sociale, conviviale voire festive de ce mois.
Le CFCM comme la Mosquée de Paris ont par ailleurs prévenu les fidèles qui pourraient s'interroger sur le caractère licite ou non de la vaccination, que cette dernière n'était pas considérée comme "nutritive". De ce fait, "l'injection" d'un vaccin anti-Covid "n'invalide pas le jeûne". La mosquée de Paris a d'ailleurs imprimé un flyer à destination des fidèles plaidant pour la vaccination : "la vaccination est un acte de préservation de la vie recommandé en islam", peut-on y lire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte