1 min de lecture

Le porte-avions qui remplacera le Charles de Gaulle mis à la mer en 2036

Le porte-avions de nouvelle génération qui succédera au célèbre Charles de Gaulle effectuera ses premiers tests en 2036.

Le porte-avions Charles de Gaulle à Toulon, en 2019

Crédit : Christophe SIMON / AFP

Capucine Trollion & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La retraite du porte-avions Charles de Gaulle se prépare. Comme l'a annoncé Florence Parly, la ministre des Armées, le porte-avions de nouvelle génération qui lui succédera effectuera ses premiers tests en mer en 2036.

"C'est ici, à Saint-Nazaire, que sera construit le porte-avions de nouvelle génération, qui succédera au Charles de Gaulle en 2038, avec, en ligne de mire, 2036 pour les premiers essais à la mer", a expliqué la ministre des Armées sur le site de Saint-Nazaire, pour découper la première tôle d'un bâtiment ravitailleur de force.

"Nous travaillons sous forme d'études" sur ce porte-avions de nouvelle génération, a poursuivi Florence Parly, et "nous aurons l'occasion d'en reparler dans quelques mois puisque le président de la République sera amené à prendre des décisions dans ce domaine d'ici quelques mois".

Si ce futur porte-avions réalisera ses premiers tests en mer en 2036, il ne remplacera pas dans la foulée le Charles de Gaulle, qui "arrivera en fin de vie en 2038-2040". "La loi de programmation militaire prévoit le budget des études et lorsque le président de la République aura pris ses décisions, l'essentiel des moyens destinés à la construction de ce nouveau porte-avions figureront dans une prochaine loi de programmation militaire", a aussi expliqué la ministre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info