1 min de lecture Armée

Le porte-avions qui remplacera le Charles de Gaulle mis à la mer en 2036

Le porte-avions de nouvelle génération qui succédera au célèbre Charles de Gaulle effectuera ses premiers tests en 2036.

Le porte-avions Charles de Gaulle à Toulon le 5 mars 2019
Le porte-avions Charles de Gaulle à Toulon le 5 mars 2019 Crédit : Christophe SIMON / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion
et AFP

La retraite du porte-avions Charles de Gaulle se prépare. Comme l'a annoncé Florence Parly, la ministre des Armées, le porte-avions de nouvelle génération qui lui succédera effectuera ses premiers tests en mer en 2036.

"C'est ici, à Saint-Nazaire, que sera construit le porte-avions de nouvelle génération, qui succédera au Charles de Gaulle en 2038, avec, en ligne de mire, 2036 pour les premiers essais à la mer", a expliqué la ministre des Armées sur le site de Saint-Nazaire, pour découper la première tôle d'un bâtiment ravitailleur de force.

"Nous travaillons sous forme d'études" sur ce porte-avions de nouvelle génération, a poursuivi Florence Parly, et "nous aurons l'occasion d'en reparler dans quelques mois puisque le président de la République sera amené à prendre des décisions dans ce domaine d'ici quelques mois".

Si ce futur porte-avions réalisera ses premiers tests en mer en 2036, il ne remplacera pas dans la foulée le Charles de Gaulle, qui "arrivera en fin de vie en 2038-2040". "La loi de programmation militaire prévoit le budget des études et lorsque le président de la République aura pris ses décisions, l'essentiel des moyens destinés à la construction de ce nouveau porte-avions figureront dans une prochaine loi de programmation militaire", a aussi expliqué la ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Armée Charles de Gaulle Militaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants