1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Jean-Paul II : l'homme qui avait voulu le tuer se rend à Rome
1 min de lecture

Jean-Paul II : l'homme qui avait voulu le tuer se rend à Rome

Mehmet Ali Agca, l'auteur de l'attentat contre Jean-Paul II, s'est rendu à Rome pour fleurir sa tombe.

Mehmet Ali Agca à Rome, le 27 décembre 2014.
Crédit : HO / ADNKRONOS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait failli tuer Jean-Paul II en 1981, en tirant sur lui a deux reprise sur le pape à bout portant. Mehmet Ali Agca, ancien extrémiste turc, a déposé des fleurs samedi 27 décembre sur la tombe de l'ancien souverain pontif.

Cet acte de contrition intervient 31 ans après que le pape polonais a visité Mehmet Ali Agca dans sa prison à Rome, le pardonnant pour sa tentative d'assassinat qui a failli lui coûter la vie en 1981.

Une balle avait traversé l'abdomen du pape

Mehmet Ali Agca, alors âgé de 23 ans, avait tiré deux fois à bout portant sur le souverain pontif sur la place Saint-Pierre, une des balles traversant son abdomen et une autre évitant de peu son coeur. Mehmet Ali Agca est revenu, de manière inattendue, à Rome samedi, se présentant lui-même à la police pour faire part de son intention de déposer des fleurs sur la tombe de Jean-Paul II.

J'ai senti que j'avais besoin de faire ce geste

Mehmet Ali Agca

"J'ai senti que j'avais besoin de faire ce geste", a-t-il expliqué à la police selon un média italien qui a été averti en avance de sa visite. Mehmet Ali Agca avait demandé une entrevue avec le pape François lors de la visite du souverain pontif en Turquie, le mois dernier. Elle lui a été refusée tout comme l'audience qu'il a demandée ce week-end à Rome.

À lire aussi

"Il a déposé des fleurs sur la tombe de Jean-Paul II. Je pense que cela suffit", a estimé le porte-parole du pape François, Federico Lombardi, cité par le quotidien La Repubblica.

Mehmet Ali Agca a passé 30 ans en prison

Les intentions qui ont poussé Mehmet Ali Agca à tirer sur le pape en 1981 restent mystérieuses. Il a purgé une peine de près de trente ans dans des prisons en Italie et en Turquie et semble présenter des troubles mentaux.

Au moment des faits, il était recherché par les autorités turques pour une série de délits et pour ses liens avec le mouvement d'extrême droite des Loups Gris. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte