En déplacement au G20 à Buenos Aires (Argentine), le président de la République a réagi ce samedi 1er décembre aux nombreux affrontements entre manifestants et CRS, à l'occasion de la manifestation des "gilets jaunes" aux abords des Champs-Élysées à Paris.
"Je n'accepterai jamais la violence. Aucune cause ne justifie que les forces de l'ordre soient attaquées, que des commerces soient pillés, que des passants ou des journalistes soient menacés, que l'Arc de Triomphe soit souillé. Les coupables de ces violences ne veulent pas le changement mais le chaos", a déclaré Emmanuel Macron, qui rentrera dimanche 2 décembre en France. Son retour au pays n'est pas anticipé, le président étant resté assister au G20 jusqu'à sa clôture, ce soir.
"Les casseurs seront identifiés et tenus responsables de leurs actes devant la justice", a précisé le chef de l'État. Une réunion de crise avec son Premier ministre Édouard Philippe est prévue demain.
Près de 300 personnes ont été interpellées à Paris ce samedi aux abords des Champs-Élysées. Selon nos informations, 110 personnes ont été blessées, dont 17 parmi les forces de l'ordre. Des manifestations organisées dans d'autres villes françaises ont dégénéré, notamment à Toulouse et à Bordeaux.
"Les gilets jaunes" manifestent dans tout le pays pour le troisième week-end consécutif. Selon le ministère de l'Intérieur, 75.000 personnes ont manifesté ce samedi 1er décembre en France, dont 8.000 à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte