1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Gilets jaunes" : "Macron doit nous écouter pour que la violence cesse", estime un porte-parole
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : "Macron doit nous écouter pour que la violence cesse", estime un porte-parole

RÉACTION - Mathieu Blavier, un représentant des "gilets jaunes", a déploré les heurts entre les CRS et les manifestants ce samedi 1er décembre aux abords de l'avenue des Champs-Élysées. Il a appelé le président de la République à "écouter" les revendications du mouvement.

Des "gilets jaunes" ont affronté les forces de l'ordre toute la journée à Paris.
Des "gilets jaunes" ont affronté les forces de l'ordre toute la journée à Paris.
Crédit : Nicolas Tucat / AFP
Philippe Robuchon & Octave Odola

"Je ne défendrai jamais des violences pareilles". Interrogé sur RTL, Mathieu Blavier, l'un des représentants des "gilets jaunes" s'est désolidarisé des actes de violence commis par certains manifestants ce samedi 1er décembre aux abords des Champs-Élysées à Paris

"Parmi les 'gilets jaunes', certains casseurs se sont infiltrés, déplore ce porte-parole du mouvement, originaire de Miramas, dans les Bouches-du-Rhône. Les casseurs sont très malins et se faufilent avec les gilets jaunes". 

Le jeune homme de 22 ans regrette que les violences parisiennes donnent une image négative du mouvement, qui avait organisé son premier rassemblement national le 17 novembre dernier. 

On essaie de contrôler le mouvement tant bien que mal

Mathieu Blavier, porte-parole des "gilets jaunes"

"Le gouvernement doit maintenant prendre en compte nos revendications. L'exécutif doit donner quelque chose aux 'gilets jaunes' pour que la violence cesse, a prévenu Mathieu Blavier. Sinon, le mouvement continuera et la situation ne fera que s'aggraver". 

À lire aussi

Le porte-parole des manifestants estime néanmoins que le mouvement n'échappe pas aux "gilets jaunes". "On essaie de contrôler le mouvement tant bien que mal. Mais il y a effectivement deux types de colère : une colère pacifique et une colère plus agressive et c'est très difficile de pouvoir mélanger les deux", a admis le porte-parole. Pour lui, Emmanuel Macron doit "écouter" les gilets jaunes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.