1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : Alain Juppé juge Michel Combes "irresponsable"
3 min de lecture

Le journal de 12h30 : Alain Juppé juge Michel Combes "irresponsable"

REPLAY - Le maire de Bordeaux a évoqué la prime de départ du patron d'Alcatel et en a appelé au "bon sens".

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le Journal de 12h30 du 01/09/2015
18:50
Vincent Parizot & Christelle Rebière

Alain Juppé s'est exprimé ce matin depuis une école de Bordeaux sur le parachute doré de Michel Combes, le patron d'Alcatel. Il a estimé cette prime "irresponsable" et il a appelé au "sens de la mesure" dans "le contexte actuel où les inégalités s'accroissent". Il a fait un parallèle entre cette prime de près de 14 millions d'euros et le transfert d'Anthony Martial à Manchester United pour 80 millions d'euros. Le maire de Bordeaux appelle à la responsabilité dans tous les milieux. Emmanuel Macron reçoit le successeur de Michel Combes aujourd'hui.

A écouter également dans ce journal

- La rentrée attendra à Montauban où une tornade s'est déclenchée hier. Deux personnes sont mortes dans le sud-ouest,une jeune femme 29 ans a percuté un arbre au volant de sa voiture et un chauffeur routier a été foudroyé en Charente en sortant de son camion. 50.000 foyers sont toujours privés d'électricité. Il n'y a pas de transport scolaire à Montauban, obligeant à décaler la rentrée à mercredi. De nombreux dégâts sont à déplorer : des arbres arrachés, des routes coupées, des voitures détruites. 62 personnes se sont présentées aux urgences hier. Le trafic SNCF a repris. Les employés municipaux de Montauban sont sur la brèche. Et à quelques jours des vendanges, on s'inquiète des dégâts occasionnés.

Un homme est mort piégé par la marée dans le Calvados. Il s'était réfugié dans une grotte pour la nuit.

- Dana 6 ans fait partie des 12 millions d'élèves qui ont commencé l'école aujourd'hui. Nous l'avons suivie à Asnières-sur-Seine. Avec sa maman Sandrine, elle a trouvé sa classe. Puis il a fallu choisir une place, elle a trouvé son bonheur au fond de la classe. La petite fille avait l'air ravie, la maman un peu moins. "Ces moments de séparation sont toujours difficiles pour les parents" a confié Sandrine, la larme à l'oeil.

À lire aussi

- A Pouilly-sur-Serre, François Hollande a aussi fait sa rentrée. Il a déclaré lors de son allocution : "L'école, c'est le patrimoine de la nation" et a promis de faire de l'éducation la priorité. Ainsi, le premier budget du pays sera pour l'éducation. Il a rappelé aussi qu'il irait au bout des 60.000 recrutements promis pendant la campagne à la présidentielle. Plus de 32.500 professeurs auraient d'ores et déjà été embauchés.

- La gare de Budapest est débordée de migrants aujourd'hui. C'est le chaos du côté de la gare internationale. Personne ne comprend le revirement des autorités. Aucun train ne part avec des réfugiés à bord. Des migrants munis de billets ont compris que les trains n'étaient pas pour eux. Un train pour Munich a quitté le quai sans aucun réfugié à bord. Angela Merkel s'inquiète d'une remise en cause des frontières de l'espace Shenghen.

-Le marché des voitures neuves a repris en août. Il y a eu 10 % de ventes supplémentaires. PSA tire son épingle du jeu alors que Renault semble souffrir, en particulier du côté de Dacia.

- Les marchés ne sont toujours pas rassurés par l'économie chinoise. A Paris, la bourse affiche une baisse de -2,7%.

- Les éleveurs espèrent mobiliser 1000 tracteurs jeudi à l'appel de la FNSEA. Les agriculteurs sont déjà partis pour rejoindre la capitale en tracteur. Ils préparent le blocage.

- Plus de diesel dans Paris en 2020. C'est le souhait d'Anne Hidalgo qui l'a encore rappelé aujourd'hui. C'est aujourd'hui aussi que les autocars et camions de plus de 14 ans deviennent interdits à la circulation dans la capitale. Pour les voitures ce sera le 1er juillet 2016. Les deux roues ne seront pas épargnées : le 1er juillet, les deux roues immatriculés avant 2000 n'auront plus le droit de circuler dans Paris non plus.
 
- 80 millions pour passer de Monaco à Manchester United. Le transfert d'Anthony Martial fait parler. "Plus cher que Zidane" titre même l'Équipe qui n'en revient pas. Il a 19 ans seulement et 11 buts marqués en Ligue 1. 80 millions, aucun club français n'aurait pu s'aligner. La France est-elle un pays pauvre dans le mercato ? Il faut croire qu'il y a l'Angleterre et le reste du monde sur le marché.

Météo : encore quelques averses sont à prévoir aujourd'hui mais rien à voir avec celles d'hier. Il y aura encore des pluies des Deux-Sèvres au Massif-Central et à l'est en Rhône-Alpes et en Alsace. Les éclaircies vont revenir par l'ouest progressivement et la façade atlantique va retrouver des éclaircies. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/