1 min de lecture
François Hollande le 23 juillet à Dijon.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En déplacement à Pouilly-sur-Serre pour la rentrée des classes, le président de la République a confirmé la création de plus de 35.000 postes depuis 2012. Il avait promis d'en créer 60.000 d'ici la fin de son mandat et assure ce matin que ce sera chose faite.
"Nous irons jusqu'au bout de ces recrutements, il y en aura bien 60.000 de plus à la fin 2017" a affirmé François Hollande qui en avait fait une promesse de campagne. Aux côtés de la ministre de l'Éducation Najate Vallaud-Belkacem dans l'Aisne, le Président s'est voulu rassurant.
"On en a recruté 100.000 enseignants depuis 2012, compte tenu des départs à la retraite", a affirmé François Hollande, qui a rappelé que la majorité avait "réintroduit les écoles du professorat". "On dit : 'on met trop de moyens'. Certains nous le reprochent. Nous mettons des moyens là où c'est nécessaire. Nous avons fait des recrutements, c'était nécessaire: pendant dix ans, ils avaient été interrompus, particulièrement cinq ans avant mon élection", a dit le président de la République.
Face aux enseignants, François Hollande doit s'y prendre avec des pincettes, eux qui ne sont pas séduits par sa politique en terme d'éducation. Si la création des postes a été accueillie comme une bonne nouvelle, la réforme du collège qui prendra effet en septembre 2016 fait grincer des dents le corps enseignant.
Lors de cette visite dans une école de l'Aisne, le chef de l'État a défendu dans un discours d'une demi-heure, les différentes réformes engagées depuis 2012 dans l'éducation, notamment celles des rythmes scolaire et du collège.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte