La donne peut encore changer d'ici 2017, mais les tendances restent stables dans les sondages. Alain Juppé est toujours le favori de la droite et du centre pour être candidat à l'élection présidentielle, quand Manuel Valls serait le préféré des sympathisants de gauche selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.
En détail, le maire de Bordeaux recueille 40% des voix contre 35% Nicolas Sarkozy, 14% à Bruno Le Maire et 11% à François Fillon. Mais lorsqu'il s'agit de poser la question à des sympathisants de droite et du centre qui se disent "certains d'aller voter à la primaire", les résultats sont exactement à l'inverse pour les deux ténors de la droite. Dans ce cas de figure, Alain Juppé recueille 36% des voix contre 41% à Sarkozy.
À gauche, les sympathisants votent Manuel Valls à 35%, Martine Aubry à 28%, François Hollande à 22% et Arnaud Montebourg à 15%. Mais si les sympathisants du parti socialiste étaient seuls à voter, les scores seraient de 45% pour Manuel Valls, 19% pour Mme Aubry, 30% pour le président et 6% pour Arnaud Montebourg. Ceci dit, selon un autre sondage, ni Manuel Valls ni François Hollande ne passeraient le premier tour.
Ce sondage a été réalisé auprès de 665 sympathisants de droite et 651 de gauche de plus de 18 ans interrogés selon la méthode des quotas par internet les 27 et 28 août 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte