2 min de lecture
Des manifestants mènent une opération escargot sur l'A2 entre Onnaing et Valenciennes, ce lundi 25 septembre.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des ralentissements et des barrages filtrants, c'est la première journée de mobilisation pour les routiers. Les organisations syndicales avaient appelé à la mobilisation, notamment la CGT et FO, promettant que le mouvement serait reconduit s'il échouait. Plusieurs actions étaient annoncées partout en France, avec notamment une cinquantaine de blocages partout dans le pays.
Toutefois, le mouvement peine à mobiliser. L'intervention des CRS a obligé les manifestants à lever le camp dans plusieurs endroits. L'opération escargot sur l'Autoroute A1 par exemple a été empêchée par les forces de l'ordre, qui menaçaient de retirer des permis de conduire pour entrave à circulation.
Benjamin Griveaux, interrogé sur RTL ce lundi matin, s'est montré ferme : "ce n'est pas en bloquant l'économie française que nous ferons en sorte qu'elle aille mieux". Un gouvernement ferme, mais qui se veut ouvert à la discussion avec les syndicats.
- Les taxes sur le diesel progresseront de 10% avant l'année prochaine. L'objectif du gouvernement : réduire l'écart entre le diesel et l'essence. Toutefois, l'essence devrait également voir son prix augmenter.
- Le gouvernement a dévoilé son plan d'investissement sur le quinquennat, qui s'élèvera à 56,3 milliards d'euros, a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe.
- L'exécutif n'a pas commenté les résultats des élections sénatoriales, qui enregistre un revers pour le parti du président, La République En Marche. Les Républicains quant à eux gagnent 17 sièges et les élus du Parti socialiste seront 81 au Sénat.
- Réveil douloureux en Allemagne, après la victoire en demi-teinte d'Angela Merkel aux élections législatives. Pour la première fois depuis 1949, un parti d'extrême droite siégera au Parlement. La formation nationaliste AfD a récolté 13% des suffrages lors des élections, un résultat historique.
- La pilule contraceptive est boudée par les femmes. D'après une enquête de Santé publique France, elles étaient 45% en 2010, elles ne sont plus que 36,5% à prendre la pilule en 2016. Un désamour que l'on doit aux débats sur les risques de la prise de la pilule, qui reste tout de même le premier moyen de contraception en France, devant le stérilet et le préservatif.
- Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, a confirmé l'interdiction, avant 2022, du glyphosate en France. Ce pesticide, présent notamment dans le Roundup, est à l'origine d'une vaste polémique due aux risques potentiels pour la santé.
- Un ancien fiché S est devenu gardien de la paix. En 2012, il avait été signalé à la DGSI pour sa proximité avec l'islam radical.
- Tentative de braquage spectaculaire à Saint-Chamond, dans la Loire, où plusieurs individus ont tiré au fusil-mitrailleur sur un fourgon blindé, avant de prendre la fuite, les mains vides.
- À Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, l'interpellation a viré au drame. Un homme, poursuivi par les policiers, a tenté de prendre la fuite par la fenêtre de sa salle de bain, et a chuté du 7e étage, se tuant.
- Joon, la nouvelle filiale de la compagnie d'Air France-KLM s'arrête à décoller. Premier vol prévu, le 1er décembre prochain.
- Gisèle Casadesus, doyenne des comédiennes françaises, est morte dimanche 24 septembre, à 103 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte