"Ce n'est pas en bloquant l'économie française que nous ferons en sorte qu'elle aille mieux". Face aux blocages des routiers qui se mobilisent contre la réforme du Code du travail, lundi 25 septembre, le gouvernement hausse le ton. "Empêcher le travail, ce n'est pas un luxe que la France peut se payer aujourd'hui", a vertement critiqué Benjamin Griveaux, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, au micro de RTL.
Tout en prenant soin de rappeler que "la grève est un droit constitutionnel", l'ancien porte-parole d'Emmanuel Macron exprime sa "réponse de fermeté" vis-à-vis des manifestants. Il demande le "respect" pour les "gens qui souhaitent travailler". Il ajoute : "La priorité du gouvernement, c'est de faire en sorte que l'économie puisse tourner".
Benjamin Griveaux, martelant que la réforme "permet aux entreprises de se développer" tout en protégeant "mieux les salariés", n'a pour l'instant pas de proposition à formuler aux routiers. S'il affirme que "ce gouvernement a toujours été dans le dialogue depuis le début", il prévient qu'aucun début de "réponse" ou élément de négociation ne sera apporté "avant même que la discussion n'ait été engagée". Le gouvernement semble toutefois vouloir prendre le pouls de la mobilisation avant de fixer un rendez-vous avec les organisations syndicales : "Nous verrons si des discussions s'engagent cette semaine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte