Nouvelle mobilisation contre la réforme du Code du travail ce lundi 25 septembre. La CGT et Force Ouvrière sont à la barre de ce mouvement des routiers, qui pourrait être reconductible. Une cinquantaine de points de blocages étaient déjà annoncés ce lundi matin, dans toute la France. Dès l'aube, plusieurs actions étaient prévues, comme des opérations escargots ou les blocages de lieux stratégiques et notamment des bases logistiques et des dépôts de carburants. "On est dans une démarche globale de contestation des ordonnances, puisque toutes les professions et en particulier les routiers (...), la référence aux branches professionnelles et aux conventions collectives risque d'être mal menée", explique Fabrice Michaud, Secrétaire général de la CGT des Transports, qui bloque ce lundi matin le dépôt de carburants Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Car ce qui inquiète les routiers dans ce projet de réforme, ce sont les accords d'entreprises et la permission de se passer des syndicats dans les petites structures, qui représentent 75% du secteur des routiers. Une journée d'actions forte pour cette branche donc, même si "l'idée n'est pas de créer la pénurie [de carburants], elle est de faire entendre la position des salariés. Malheureusement, on ne peut faire entendre nos voix que par des actions significatives puisque dans tout le débat qui a conduit à la rédaction des ordonnances, il n'y a eu que de la concertation et pas de la négociation", explique Fabrice Michaud.
Et de prévenir : "On s'inscrit dans une démarche reconductible et on décidera avec les salariés des suites à donner à ce mouvement". Les discussions entre les syndicats et le gouvernement au ministère du Travail, la semaine dernière, ont été une déception pour ces derniers. "Il peut y avoir une ouverture, mais pour l'instant, on est sur la dénonciation des ordonnances sur l'ensemble des professions (...). On est là pour travailler à la convergence, et d'autres secteurs professionnels pourraient se joindre au mouvement des routiers dans les prochaines semaines", annonce Fabrice Michaud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte