2 min de lecture Attentats

Le journal RTL 22h : Au moins trois Français tué dans l'attentat de Ouagadougou

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 22h du 16 janvier 2016.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
le journal de 22h du 16/01/2016 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Au moins trois Français figurent parmi les victimes de la prise d'otages qui a eu lieudans la nuit du 15 au 16 janvier 2016 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Le bilan provisoire est de 29 morts et 150 blessés selon le Quai d'Orsay et les autorités du Burkina Faso. Les deux victimes françaises, des hommes, se trouvaient en terrasse d'un café, le Cappuccino, un des deux établissements visées avec l'hôtel Splendide.

Le quai d’Orsay qui a prévenu les familles des victimes mais n’a pas donné pour leur identité pour le moment. “Nous devons le terrorisme partout ou il massacre, viole, pille, tue.”, a réagi François Hollande. L'attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste de Mokthar Belmokthar. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste.

À écouter aussi dans ce journal

- L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a donné son feu vert à l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire historique conclu entre l'Iran et les grandes puissances, soulignant que Téhéran a tenu ses engagements en vue d'une levée des sanctions internationales. L'Union européenne et les États-Unis ont levé les sanctions contre l'Iran.

- Quelques 450 personnes ont dû être évacuées pendant trois heures d'un ferry à quai à Loon Plage, près de Dunkerque (Nord), à cause d'un sac abandonné. L'opération a pris fin vers 19h10 lorsque les démineurs ont constaté que le sac à dos contenait seulement des sandwiches et des œufs.

À lire aussi
La police judiciaire, sur les lieux de l'attaque à l'arme blanche à Paris, le 25 septembre 2020 justice
Attaque à Paris : l'enquête confiée à des juges d'instruction pour "tentative d'assassinats" terroristes

- Trois enquêtes sont en cours à Rennes pour tenter d’éclaircir les circonstances d’un essai thérapeutique qui a tourné au drame. Alors que six hommes sont hospitalisés dans un état stable, dont un patient en état de mort cérébral, des perquisitions ont eu lieu dans les locaux du laboratoire Trial, qui conduisait l’essai thérapeutique.

- Le professeur qui encadrait les lycéens a été mis en examen pour “homicide involontaires”. Cet enseignant avait effectué un séjour en hôpital psychiatrique et suivait un traitement lourd, avec notamment des antidépresseurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats Le journal Burkina Faso
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants