1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Avalanche aux Deux-Alpes : le professeur mis en examen pour homicides involontaires
1 min de lecture

Avalanche aux Deux-Alpes : le professeur mis en examen pour homicides involontaires

Le professeur qui encadrait les lycéens pris dans une avalanche mortelle sur une piste fermée, mercredi aux Deux-Alpes (Isère), a été mis en examen pour homicides involontaires et placé sous contrôle judiciaire.

La station de ski des Deux Alpes au lendemain d'une avalanche ayant coûté la vie à trois personnes, jeudi 14 janvier
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le professeur qui encadrait les lycéens pris dans une avalanche mortelle sur une piste fermée, mercredi aux Deux-Alpes (Isère), a été mis en examen pour "homicides involontaires" et placé sous contrôle judiciaire, a-t-on appris samedi auprès de son avocate."Il reconnaît sa responsabilité, il n'est pas dans le déni. Il ne s'est pas rendu compte du danger car beaucoup de monde avait emprunté cette piste depuis deux jours", a déclaré à l'AFP Me Bénédicte Tarayre.

Deux adolescents de 16 ans, en classe de première au lycée Saint-Exupéry de Lyon, sont morts dans cette avalanche, ainsi qu'un skieur ukrainien de 56 ans. Le professeur, âgé de 47 ans, a été gravement blessé dans l'avalanche et était toujours hospitalisé au CHU de Grenoble samedi. Le procureur, le juge d'instruction et une greffière se sont rendus à son chevet pour lui signifier sa mise en examen.

Un état psychologique aggravé

"Il est choqué, il est dépité", a souligné son avocate, précisant que "son état physique et psychologique" ne lui permettait pas d'exercer sa profession à court terme. L'enseignant était sorti en novembre d'un séjour en hôpital psychiatrique et prenait un lourd traitement, notamment des anti-dépresseurs et des stabilisateurs d'humeur, a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.

Il a reconnu en garde à vue avoir déjà parcouru la piste noire fermée la veille du drame. L'instruction devrait se pencher sur les responsabilités de sa hiérarchie et de l'établissement scolaire afin de déterminer s'il était en capacité d'encadrer un groupe d'élèves lors d'une sortie à ski.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte