1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 9h : naissance exceptionnelle en Moselle
2 min de lecture

Le journal de 9h : naissance exceptionnelle en Moselle

REPLAY - Pour la première fois depuis 1957, un enfant a vu le jour à Montdidier.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 9h : naissance exceptionnelle en Moselle
00:16:33
Anne Le Henaff & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un heureux événement est survenu à Mondidier en Moselle ! C'était le 1er mai dernier : la petite Anaé a vu le jour dans ce village de quelques dizaines d'habitants. Plusieurs véhicules du Samu étaient présents autour de la demeure où la petite fille a poussé ses premiers cris. Cette bonne nouvelle est un événement car ici, à Mondidier, la dernière naissance remonte à 1957 !

Le maire Jean Pfeiffer s'en remet à peine. La dernière personne qui naquit ici est déjà à la retraite ! "C'est évidemment un événement, dans une toute petite commune. Nous sommes 70 habitants. C'est un événement, quand un bébé vient perturber un peu le train-train dans la commune", confie l'édile, qui a pu souhaiter la bienvenue à Anaé peu après son retour de la maternité. "C'est un joli petit bout", assure le maire de Mondidier.

À écouter également dans ce journal

- Il ne reste plus qu'une personne connue sur Terre ayant vu le jour au XIXe siècle. Il s'agit d'une Italienne, nouvelle doyenne de l'humanité, née en novembre 1899. Son secret de Jouvence : avoir mangé deux oeufs crus et un cuit chaque jour pendant des années.

- Les policiers, les gendarmes et les CRS sont devenus la cible des casseurs qui se livrent à des violences en marge des manifestations contre la loi Travail. 300 membres des forces de l'ordre ont été blessés depuis le début des heurts. A Saint-Quentin (Aisne), les hommes de la compagnie républicaine de sécurité sont exténués. Mickaël, un père de famille récemment blessé, témoigne : "La peur qu'on a le plus, c'est de ne pas rentrer à la maison le soir. (...) On est mentalement et physiquement fatigué, mais on répond présent".

À lire aussi

- La mairie de Verdun a cédé face à la polémique : elle a annulé le concert de Black M, prévu le 29 mai pour les commémorations de la bataille de la Première guerre mondiale. L'extrême droite reprochait au chanteur des paroles anti-France. Sur les réseaux sociaux, Black M déplore cette polémique "incompréhensible et inquiétante" et rappelle que son grand-père d'origine guinéenne a combattu durant la Seconde guerre mondiale au sein des tirailleurs sénégalais.

- Anne Lauvergeon, ancienne patronne d'Areva, a été mise en examen dans le cadre d'une enquête sur les zones d'ombre autour du rachat de la société Uramin en 2007. Anne Lauvergeon est soupçonnée d'avoir caché l'état financier désastreux de la société pour rester à la tête du groupe nucléaire.

- Un simple geste peut vous sauver la vie. La Fédération nationale AVC recommande de prendre son pouls pendant 15 secondes une fois par semaine pour détecter un rythme irrégulier, qui pourrait être le symp^tome d'une fibrillation atriale et conduire à un accident vasculaire cérébral. 150.000 personnes font un AVC chaque année en France.

- En football, le FC Metz a arraché son billet pour la Ligue 1 la saison prochaine. Les Messins sont promus avec Nancy et Dijon. Zlatan Ibrahimovic va lui disputer son dernier match de championnat de France avec le PSG face à Nantes ce soir (21h). Le Suédois a annoncé son départ du club parisien qu'il a marqué de son empreinte en quatre ans.

- En rugby, Montpellier a battu les Harlequins (26-19) vendredi en finale du Challenge européen. Un succès dont pourront s'inspirer les joueurs du Racing 92, qui affrontent les Saracens (17h45) en finale de la Coupe d'Europe dans le même stade du Parc OL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte