On la surnommait "Atomic Anne". Anne Lauvergeon a été entendue vendredi par les juges d'instruction au parquet national financier. Celle qui dirigea le groupe de 2001 à 2011 a été mise en examen pour présentation et publication de comptes inexacts et diffusion de fausses informations, a indiqué une source judiciaire après l'audition. Elle a en revanche été placée sous le statut moins défavorable de témoin assisté pour le délit d'abus de pouvoirs.
L’affaire Areva-Uramin reste à ce jour l'un des plus grands fiascos industriels français et l’un des éléments qui ont le plus pesé dans la déroute de l’entreprise. En 2007, Areva, détenue à 87% par l’État, rachète Uramin, une petite entreprise minière canadienne pour 1,8 milliard d’euros. Elle investit également 1,25 milliard dans le développement de son gisement en Namibie, avant que ses dirigeants s’aperçoivent, trois ans plus tard, que les mines renfermaient en fait beaucoup moins d’uranium que prévu. Résultat: trois milliards d’euros d’argent public partent en fumée.
Deux informations judiciaires sont ouvertes depuis 2014 concernant cette affaire. Anne Lauvergeon est entendue dans celle concernant la présentation des comptes du groupe Areva en 2010 et 2011, les années précédentes étant couvertes par la prescription. Les juges veulent établir si Anne Lauvergeon a tenté de retarder la découverte de l'effondrement de la valeur d'Uramin et masquer cet échec alors qu'elle tentait de se maintenir à la tête du groupe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte