Face à la polémique et aux critiques des élus d'extrême droite, le maire de Verdun a décidé d’annuler le concert de Black M, prévu le 29 mai, après les cérémonies de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun. Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État aux Anciens combattants comprend très bien la réaction du maire de Verdun. "Depuis hier, il vit des menaces en permanence", explique-t-il évoquant "des milliers de mails de haine", ainsi que des menaces concernant "sa famille et de ses enfants". Des messages écrits par "de petits nazillons et des anonymes", selon le secrétaire d'État.
Il en veut également aux élus du Front national qui "se servent des
cérémonies patriotiques pour faire le buzz". "Ils déchaînent une campagne de haine et de violence qui sont
incroyables. C'est de la mystification en permanence, de la falsification […]
c'est aussi le début du totalitarisme et je dis que c'est vraiment le fascisme
qui nous attend", affirme-t-il. Jean-Marc Todeschini leur reproche également
certains propos tenus sur l'intégrité physique du chanteur. "On s'attaque
à la couleur de l'artiste, […] or ceux qui ont donné leur vie à Verdun avaient
toutes les couleurs de peaux et toutes les religions", s'agace-t-il.
Cela aurait été Matt Pokora, ils auraient dit oui parce que c'est un chanteur blanc
Un lycéen
Les habitants de Verdun, quant à eux, regrettent la décision du maire. Ils n'ont pas du tout apprécié que des éléments extérieurs à la Meuse leur donnent des leçons de mémoire. "Je ne vois pas quel est le problème que Black M vienne, même si ce n'est pas de mon registre", explique une maman qui habite un petit village sur les champs de bataille. "J'ai des enfants de 8 et 10 ans et ils étaient ravis d'aller voir Black M", poursuit-elle. Les lycéens de Verdun également sont déçus. "Pour une fois qu'il y avait un chanteur bien", lance un premier. "Cela aurait été Matt Pokora, ils auraient dit oui parce que c'est un chanteur blanc", affirme un second. Une dernière clos la conversation en parlant clairement de "racisme" envers Black M.
De son côté le Front national se dit satisfait de cette situation. "On aurait préféré que le concert soit maintenu, mais pas avec cet artiste. Il existe des artistes en Meuse, qui sont tout à fait aussi bons et qui mériteraient justement de par le fait qu'on est dans la commémoration, de faire parler d'eux. Et ce ne sont pas des artistes qui ont critiqué ou craché sur les Français", explique Bruno Rota, le secrétaire FN de la Meuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte