1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 9h : Amédy Coulibaly a laissé de nombreuses traces derrière lui
3 min de lecture

Le journal de 9h : Amédy Coulibaly a laissé de nombreuses traces derrière lui

REPLAY - Des échanges de mails entre le tueur de l'Hyper Cacher et un commanditaire montrent qu'il était entraîné.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 9h : Amédy Coulibaly a laissé de nombreuses traces derrière lui
00:17:02
Maxence Lambrecq
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix mois après les terribles attentats du mois de janvier, les enquêteurs ont conclu en épluchant notamment les mails d'Amédy Coulibaly à la présence d'un commanditaire qui aurait piloté les tueries de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher depuis l'étranger

Les courriers électroniques auxquels RTL a eu accès suggèrent que Coulibaly attendait des renforts pour passer à l'action. Ils révèlent aussi que l'homme serait responsable de deux autres actes de violence restés mystérieux. 

À écouter également dans ce journal

- L'Égypte entretient le doute sur le crash d'un avion russe dans le Sinaï la semaine dernière assurant qu'"aucune conclusion" n'avait encore émergé quant à l'origine de la "dislocation" de l'appareil survenue après 23 minutes de vol. La Russie et la Grande-Bretagne rapatrient leurs touristes.

- Un avion Thompson Airways transportant 189 touristes de Londres à la station balnéaire égyptienne Charm el-Cheikh a évité de peu un missile peu avant son atterrissage le 23 août dernier. Selon un porte-parole du gouvernement, cet incident était lié à un "exercice de routine" de l'armée égyptienne et non pas à une attaque ciblée.

À lire aussi

- Les compagnies d'assurance propose de baisser leurs tarifs pour les conducteurs qui acceptent de faire équiper leurs véhicules de "boîtes noires" pour enregistrer accélérations, freinages... 

- Marine Le Pen a présenté samedi à Lille les 180 candidats de la liste FN dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, parmi lesquels se trouveraient une dizaine d'anciens adhérents de l'UMP. 

- 30 millions de Birmans ont pris le chemin des bureaux de vote dimanche pour participer à des législatives historiques  en mesure de propulser au pouvoir l'opposante Aung San Suu Kyi, qui vote pour la deuxième fois seulement de sa vie, à 70 ans, dans son propre pays. La participation s'annonce exceptionnelle.

- Les Croates ont commencé à voter dimanche pour renouveler le Parlement dans un pays qui peine à se remettre après six ans de récession économique et voit transiter quotidiennement des milliers de migrants fuyant le Moyen-Orient.

- Des fortes pluies ont provoqué des inondations en Martinique. Selon le préfet, les services des routes départementales ont estimé à 1,5 millions d’euros le montant des dégâts. Matignon assure que l'état de catastrophe naturelle sera bientôt déclaré.

- Des records de chaleur seront encore battus ce dimanche 8 novembre. 

- Alain Delon fête ce dimanche ses 80 ans. 

- Ligue 1 : le derby OL-Saint-Étienne aura rarement eu autant d'enjeux. À égalité à 22 points, les Lyonnais et les Verts se battent pour la deuxième place du championnat derrière le PSG, qui a étrillé samedi Toulouse (5-0). 
- Ligue 2 : le Red Star a remporté le derby parisien contre le FC (0-1), samedi en match en retard.

- Top 14 : Toulon a écrasé Montpellier (52-8) samedi, Pau a gagné contre Agen (33-31), Oyonnax s'est effondré face à La Rochelle (38-3), Bordeaux-Bègles s'est incliné à Brive (16-3), et Toulouse a gagné contre Grenoble (52-12).

- Tennis : Andy Murray jouera ce dimanche sa première finale du