En Direct
1 min de lecture
Aung San Suu Kyi, le 1er novembre 2015
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aung San Suu Kyi présidente de la Birmanie ? Le rêve de beaucoup de Birmans n'est peut-être plus si loin de se réaliser. Même si la Constitution du pays ne lui en donne pas le droit, la secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), dont le parti est favori pour les élections législatives de dimanche prochain, a assuré qu'elle dirigerait le gouvernement en cas de victoire.
"Je dirigerai le gouvernement. Et nous aurons un président qui travaillera en accord avec la politique de la LND", a déclaré l'opposante lors d'une dernière grande conférence de presse avant le scrutin historique de dimanche, dans sa maison de Rangoun. Jeudi, la Prix Nobel de la Paix a estimé qu'une victoire de son parti serait "un grand bond vers la démocratie". Un processus périlleux pour l'opposante qui dénonce régulièrement les limites du gouvernement actuel, en fonction depuis la dissolution il y a quatre ans de la junte ayant régné sur le pays depuis 1962.
Si Aung San Suu Kyi, libérée en 2010 après 15 ans d'enfermement en résidence surveillée, est pour la première fois en mesure de diriger son pays, la Constitution lui interdit cependant le poste suprême en raison de la nationalité non-birmane de ses deux enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte