1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : soupe à la grimace chez Smart, où les 39h seront payées 37h
2 min de lecture

Le journal de 8h : soupe à la grimace chez Smart, où les 39h seront payées 37h

REPLAY - Plus de 90% des employés de l'usine Smart à Hambach ont signé l'avenant au contrat de travail, les faisant notamment passer à 39 heures payées 37 heures.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : soupe à la grimace chez Smart, où les 39h seront payées 37h
12:52
Jérôme Florin & Yves Calvi

La rupture est consommée entre les syndicats et la direction de l'usine Smart de Hambach, en Moselle. Plus de 90% des employés de l'usine ont signé l'avenant au contrat de travail distribué par la direction, les faisant notamment passer à 39 heures payées 37 heures. Certains assurent que cet avenant a été "imposé" plus que "proposé".

À écouter également dans ce journal

- Les syndicats de la SNCF menacent de faire grève après les fêtes. 1.400 postes seront supprimés en 2016et les négociations ont tourné court mardi.

- Dix ans après le dernier opus, Star Wars 7 : le réveil de la force sort ce mercredi en salles en France. Certains ont fait la queue toute la nuit devant le Grand Rex à Paris. 

- Un bilan confidentiel du ministère de la Justice établit que, depuis l'attentat contre Charlie Hebdo plus d'un millier d'affaires et 650 gardes à vue ont été traitées par la justice concernant des faits "périphériques" révèle Le Figaro.

À lire aussi

- Après les attentats, certains employés de l'aéroport d'Orly ont été priés de raser leur barbe. Certains se sont même fait licencier. 

Les services antiterroristes ont procédé à l'interpellation de Issa Khassiev, un Tchétchène de 27 ans qui a prêté allégeance à l'État islamique et qui s'était montré menaçant envers des policiers.

- L'hôtel Radisson Blu de Bamako, théâtre le 20 novembre d'une attaque jihadiste ayant fait 20 morts dont 14 étrangers, a officiellement rouvert mardi, remis à neuf.

La prime de Noël est versée à partir de ce mercredi 16 décembre à 2 millions de foyers. 

- La part des familles monoparentales a nettement augmenté entre 1999 (16%) et 2011 (20%) selon l'Insee. 

- L'Assemblée nationale a rejeté mardi l'obligation de rendre publics les activités et impôts payés pays par pays pour les grandes entreprises, après un premier vote favorable, le gouvernement ayant demandé une deuxième délibération sur cette mesure à laquelle il était opposé.

 François Hollande ne serait pas présent au second tour de l'élection présidentielle, selon selon une étude réalisée pour RTL, Le Figaro et LCI. Que Les Républicains choisissent Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé, la droite devrait remporter son duel face à Marine Le Pen.

- Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici estime qu'une coalition droite-gauche ne doit pas être exclue en France, dans un entretien au quotidien Les Échos publié mardi.

- Zinédine Zidane entraîneur du Real Madrid ? La presse espagnole n'utilise plus le conditionnel. 

- Coupe de la LigueToulouse, Lorient, Lille et Guingamp se sont qualifiés pour les quarts de finale. Ce mercredi, Bordeaux affronte Monaco en 8e de finale, Marseille se rend à Bourg-en-Bresse, Lyon accueille Tours FC et le PSG reçoit Saint-Étienne. 

- Mondial de handball féminin : les Bleues affrontent ce mercredi soir les Pays-Bas en quarts de finale. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/