Les hommes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont arrêté mardi 15 décembre un Tchétchène de 27 ans à Tours. Depuis les attentats de Paris, l'homme était assigné à résidence et avait fait l'objet d'une perquisition en raison de sa radicalisation connue des autorités.
C'est un homme ouvertement menaçant que les policiers de la DGSI ont interpellé mardi matin. Issa Khassiev était suivi depuis plusieurs mois par les services antiterroristes, surtout depuis un voyage en Syrie en 2013. C'est donc logiquement qu'il a été visé il y a quelques jours par une perquisition administrative. Chez lui, les enquêteurs ont découvert ce jour-là un drapeau de l'État islamique et un ordinateur regorgeant de vidéos de propagande, dont une tournée par ses soins et dans laquelle il prête allégeance à la faction jihadiste.
Lors de cette perquisition, Khassiev menace également les policiers présents : "Je saurai vous reconnaître", lâche-t-il. Des menaces réitérées lundi devant le commissariat de Tours, où il suit et apostrophe une fonctionnaire de police. Les enquêteurs s'aperçoivent également qu'il vient de poster sa vidéo d'allégeance à plusieurs contacts jihadistes. Autant de signes qui ont amené la DGSI a interpeller Khassiev, décrit comme profondément radicalisé et placé depuis en garde à vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte