1 min de lecture

Élection présidentielle 2017 : François Hollande absent du second tour et Marine Le Pen qualifiée, selon notre sondage TNS Sofres-OnePoint

Info RTL INFO RTL - François Hollande ne serait pas présent au second tour de l'élection présidentielle, selon selon une étude réalisée pour RTL, "Le Figaro" et LCI. Que Les Républicains choisissent Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé, la droite devrait remporter son duel face à Marine Le Pen.

François Hollande le 29 novembre 2015.

Crédit : THIERRY CHARLIER / AFP

Geoffroy Lang

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après le revers attendu pour la majorité aux élections régionales, l'élection présidentielle s'annonce compliquée pour le Parti socialiste. Face aux deux favoris de la primaire des Républicains, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, François Hollande arriverait en troisième position au premier tour de l'élection présidentielle et ne participerait donc pas au second tour, selon une enquête réalisée par l'institut TNS Sofres-OnePoint.

Face à Nicolas Sarkozy, le président de la République est crédité de 19% des intentions de votes, voire 22% des intentions de votes si François Bayrou n'est pas candidat. Le président des Républicains est crédité de 26% des suffrages dans le premier cas de figure et 24% dans le second. Face à Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen rassemble aujourd'hui de 26% à 27,5% des intentions de vote dans cette enquête réalisée entre le 14 et 15 décembre.

Alain Juppé, le meilleur rival de Marine Le Pen

Si Alain Juppé était le candidat des Républicains, il arriverait largement en tête du premier tour avec 31% des voix, devant Marine Le Pen (28%) et François Hollande (20%). Au second tour, il l'emporterait haut la main devant la candidate du Front national avec 70% des voix.

Dans l'hypothèse d'un second tour Nicolas Sarkozy-Marine Le Pen, le candidat des Républicains l'emporterait aussi largement avec 64% des suffrages. Dans ce cas de figure, 44% des sondés ont annoncé qu'ils n'étaient pas sûrs d'aller voter. Avec un duel Marine Le Pen-Alain Juppé, l'abstention potentielle au second tour tombe à 33%, en raison d'un report plus important des voix de gauche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte