Près de 200 habitants se sont rassemblés aux abords de la sous-préfecture de Corte en Corse, mardi 16 février, pour une seconde nuit de violences. Les forces de l’ordre ont été prises une nouvelle fois pour cible, quatre jours après les premiers débordements en marge du match Reims-Bastia, où un supporter bastiais avait perdu un œil. L’île reste donc sous tension et la police estime que les élus nationalistes, arrivés au pouvoir en décembre dernier, instrumentalisent ces événements. Avant-hier, une note des services de renseignements territoriaux confirmaient que les mouvements nationalistes ont parfaitement instrumentalisé l’affaire de ce jeune supporter pour exprimer leur rejet de l’État et de leurs représentants les plus visibles : les forces de l’ordre.
- Manuel Valls doit annoncer une baisse des charges, en faveur des agriculteurs, en début d’après-midi et à quelques jours du début du Salon de l’Agriculture, porte de Versailles. Malgré tout, des manifestations vont avoir lieu toute la journée. La rocade de Rennes va être fermée de 11h à 17h ce mercredi. Les agriculteurs se mobilisent également à Toulouse ou encore dans l’Allier.
- Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour le financement
illégal de sa campagne en 2012. Le juge lui reproche un dépassement des frais de campagnes. Si le président de l’UMP d’alors avait déclaré un montant de 22,5
millions, la campagne aurait en réalité coûté le double. Pourtant, l’ex-chef de
l’État avait déjà été sanctionné pour ces mêmes faits par le Conseil constitutionnel.
Il avait régularisé la situation en réglant une amende de plus de 300.000
euros. Son avocat estime donc que son client ne peut être poursuivi une seconde
fois et annonce que Nicolas Sarkozy allait déposer un recours.
- Le gouvernement s'attaque au temps de travail. Même si le cadre légal des 35h est conservé, la loi El-Khomri va considérablement assouplir les choses en laissant la main aux employeurs. Ces derniers pourront décider de porter à 12h la durée quotidienne de travail, par simple accord d'entreprise alors qu'il faut aujourd'hui passer par décret. Le texte sera examiné en Conseil des ministres le 9 mars.
- Le référendum populaire sur le projet d’aéroport sera départemental. Ce seront donc seulement les habitants de la Loire-Atlantique qui seront appelés à voter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte